Nouvelles

Du théâtre adapté pour les enfants autistes

En mars prochain, L’Arrière Scène offrira en représentation familiale une pièce de théâtre adaptée sensoriellement aux jeunes spectateurs autistes ou atteints de toute autre déficience sensorielle. Cette représentation spéciale sera l’une des premières expériences dans le domaine du théâtre jeune public au Québec.

Pour permettre l’accessibilité au théâtre au plus grand nombre d’enfants possible, L’Arrière Scène présentera Les Mains dans la gravelle le dimanche 11 mars 2018 à 11h, pour les jeunes spectateurs autistes de 7 à 11 ans, au Centre culturel de Beloeil. Plusieurs mesures seront mises de l’avant pour permettre aux familles de vivre une expérience théâtrale de qualité dans un environnement confortable et favorable; entre autres, il y aura la diminution du niveau de son et de l’éclairage du spectacle, la possibilité d’entrer et de sortir de la salle durant la représentation et un léger éclairage ambiant pendant toute la durée du spectacle. Il y aura également l’aménagement d’îlots de calme dans le hall d’entrée pour éviter la surcharge sensorielle. Le nombre de spectateurs sera réduit et ceux-ci pourront choisir leurs sièges dans la salle. De plus, des étudiants en technique d’éducation spécialisée du Cégep du Vieux-Montréal seront présents dans la salle pour assurer une surveillance et une assistance durant la représentation.

L’Arrière Scène aimerait souligner la collaboration de deux partenaires dans le cadre de ce projet ambitieux, fdmt ainsi que le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal. Grâce à celle-ci, les familles pourront avoir accès à du matériel sensoriel et ainsi vivre pleinement l’expérience sans se soucier d’être jugées quant à leurs réactions durant le spectacle.

Communiqué de presse | L’Arrière Scène

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *