Nouvelles

Anne-Marie White à la direction artistique des Feuilles vives

Melissa Carrier

Théâtre Action (TA) a le bonheur d’annoncer la récente embauche d’Anne-Marie White à la direction artistique de l’événement de mises en lecture Les Feuilles vives. Forte de nombreuses années d’expérience dans le milieu théâtral, la nouvelle directrice artistique des Feuilles vives pourra mettre à profit son œil aguerri de metteure en scène et sa grande sensibilité littéraire. Des textes issus de différents secteurs (professionnel, communautaire, de l’éducation) seront à l’honneur, du 21 au 23 septembre 2018, à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) d’Ottawa.

L’équipe de TA est confiante que la vision artistique d’Anne-Marie White saura guider l’événement vers une réussite et faire naître des réflexions en vue de la prochaine planification stratégique de l’organisme, qui s’amorcera en 2019. «La dramaturgie est pour moi à la fois l’encre du théâtre et une matière dont la forme est en constante évolution, explique Anne-Marie White. Je suis bien contente de réfléchir avec le milieu du théâtre comment poursuivre cet événement qui contribue au sain développement de la dramaturgie de chez nous.»

Diplômée de l’Université d’Ottawa en théâtre (1995) ainsi que de l’École nationale de théâtre en mise en scène (2003), Anne-Marie White possède un solide bagage en tant qu’artiste et gestionnaire des arts de la scène. Les derniers spectacles dont elle signe le texte et la mise en scène ont été joués sur les scènes nationale et  internationale: Écume (2007-2012), Déluge (2013-2014), #PigeonsAffamés (2015-2017). Comme metteure en scène, elle signe le collectif d’auteurs Love is in the birds (2013-2015), l’adaptation musico-romanesque Neuvaine et la performance chorégraphique Je suis équitable prends-moi (2014). Deux de ses œuvres sont publiées aux Éditions Prise de parole: Écume et Déluge.

À titre de gestionnaire et de directrice artistique, elle codirige le Théâtre la Catapulte (1994-1998), elle fonde et dirige le Théâtre de la Cabane bleue (2005-2008), elle dirige le Théâtre du Trillium (2009-2015) ainsi que La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (2015-2017). Depuis octobre 2017, elle travaille à temps partiel comme consultante dans le milieu culturel et poursuit activement sa carrière artistique.

Communiqué de presse | Théâtre Action

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *