Danse Cité
Nouvelles

Le Théâtre français du CNA dévoile sa programmation 2018-2019

Julie Charland

Transporté par Brigitte Haentjens, le Théâtre français du CNA pose un regard actuel, neuf, pluriel sur des personnages historiques et des récits mythiques. Une saison 2018-2019 marquée par cette phrase: «Au théâtre, le passé, la mémoire s’incarnent dans l’actualité des corps.»

Neuf spectacles. Trois coproductions et un co-accueil. Un nouvel accueil d’une création théâtrale de Joël Pommerat. Deux créations provenant de la francophonie canadienne, le Théâtre la Tangente de Toronto et le Théâtre populaire d’Acadie. Des adaptations scéniques de romans, de contes et de classiques littéraires. Des lectures contemporaines de grandes figures légendaires, dont le marquis de Sade, Alexandre le Grand, Barbe Bleue, Hamlet et Pinocchio.

Automne

Quills: 3-6 octobre 2018 au Théâtre Babs Asper. Texte: Doug Wright. Mise en scène: Jean-Pierre Cloutier et Robert Lepage. Production: Ex Machina. Le tigre bleu de l’Euphrate: 17-20 octobre 2018 au Studio Azrieli. Texte: Laurent Gaudé. Mise en scène: Denis Marleau. Coproduction: Théâtre de Quat’Sous et UBU. Le reste vous le connaissez par le cinéma: 14-17 novembre 2018 au Théâtre Babs Asper. Texte: Martin Crimp d’après Les Phéniciennes d’Euripide. Mise en scène: Christian Lapointe. Coproduction: Théâtre Blanc, Théâtre français du CNA et Espace GO. L’homme aux sept femmes: 5-8 décembre 2018 au Studio Azrieli. D’après le roman Les sangs d’Audrée Wilhelmy. Mise en scène: Maurice Arsenault. Coproduction: Théâtre populaire d’Acadie et Théâtre français du CNA.

Hiver

Hamlet_director’s cut: 30 janvier-2 février 2019 au Studio Azrieli. D’après William Shakespeare. Mise en scène et adaptation: François Blouin et Marc Beaupré. Production: Terre des Hommes. Le songe d’une nuit d’été: 13-16 février 2019 au Théâtre Babs Asper. Texte: William Shakespeare. Mise en scène: Olivier Norman. Coproduction: Théâtre du Trident et Flip FabriQue. Ce qu’on attend de moi: 26-30 mars 2019 à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins. Création et idéation: Philippe Cyr et Gilles Poulin-Denis. Coproduction: L’Homme allumette et 2PAR4. Un accueil du Théâtre français du CNA et du Théâtre du Trillium. Americandream.ca (la trilogie): 24-27 avril 2019 au Studio Azrieli. Texte: Claude Guilmain. Mise en scène: Louise Naubert et Claude Guilmain. Production: Théâtre la Tangente. Pinocchio: 29 mai-1er juin 2019 au Théâtre Babs Asper. Texte et mise en scène: Joël Pommerat d’après Carlo Collodi. Production: Compagnie Louis Brouillard.

La programmation Enfance/jeunesse de Mélanie Dumont sera annoncée le 9 avril 2018, et complètera ainsi la saison 2018-2019 du Théâtre français.

Communiqué de presse | Théâtre français du CNA

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *