Nouvelles

Jean & Béatrice

La Terre Tourne présente Jean & Béatrice, un film réalisé par Filip Piskorzynski et Amélie Glenn à partir de la pièce de Carole Fréchette. Depuis le 33e étage d’une tour, Béatrice attend. Elle a fait passer une annonce sur tous les murs de la ville: «Jeune héritière, lucide et intelligente, promet une récompense substantielle à l’homme qui pourra l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Dans l’ordre.» Attiré par l’argent, Jean va venir relever le défi et se prêter à ce jeu déroutant. Jusqu’à ce que le jeu ne dérape…

Jean & Béatrice est un projet «extra-ordinaire» sous bien des aspects: tant par sa forme que son contenu, son processus de production que par son scénario. C’est aussi un film imtemporel et poétique, un conte moderne relatant l’histoire de deux inconnus enfermés dans la même pièce, avec le même décor en huis-clos pendant une et demie. Quel défi! C’est le premier long métrage réalisé dans l’état d’esprit et le mode de travail kino. Ce film a été tourné en 11 nuits à Hambourg avec 15 personnes et un plateau constitué uniquement de kinoïtes.

«La pièce est entrée dans ma vie en 2010 et ne m’a jamais quittée, explique Amélie Glenn. Le texte, l’histoire et les personnages sont empreints d’une profondeur et d’une universalité qui m’ont inspirée immédiatement. Après avoir mis en scène la pièce de théâtre avec Nicolas Melocco à Montréal, les images du film sont entrées en moi à mesure que le temps passait et l’évidence d’en faire un long métrage s’est imposée. J’ai donc proposé à mon ami Filip Piskorzynski de co-réaliser le film car son univers artistique poétique, onirique et original correspondait parfaitement aux images que j’avais en tête. Je ne m’étais pas trompée: il a accepté tout de suite et nous avons mis en place le tournage de ce film avec évidence, plaisir et simplicité.»

Le film est disponible à la location sur Vimeo On Demand.

Communiqué de presse | La Terre Tourne

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *