Danse Cité
Nouvelles

Tous des oiseaux

D. R.

Vient de paraître chez Leméac/Actes Sud-Papiers: Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad.

Avec Tous des oiseaux, Wajdi Mouawad retrouve le souffle épique des grands récits théâtraux du Sang des promesses. Cette nouvelle pièce place en son centre de gravité le conflit entre Israël et le monde arabe, et la question, redevenue si sensible, de l’identité.

La pièce débute à New York, dans une bibliothèque universitaire. C’est là qu’a lieu le coup de foudre entre Eitan et Wahida. Eitan, chercheur en génétique pour qui toute l’organisation des variables humaines repose sur quarante-six chromosomes combinés à l’infini, est le fils d’un couple de Juifs berlinois, petit-fils donc d’un rescapé de la Shoah. Wahida est une orpheline d’origine arabe qui rédige une thèse sur Hassan Ibn Mohammed Al-Wazzân, mieux connu sous le nom de Léon l’Africain.

En visite à Jérusalem, Eitan et Wahida se verront rapidement confrontés aux violences du monde et à l’incessante poudrière du Moyen-Orient. Eitan sera déchiré par un conflit viscéral avec son père, dont l’endoctrinement israélien fanatique et irréconciliable avec son origine palestinienne tenue cachée pendant cinquante ans et révélée à l’occasion d’un attentat terroriste dont est victime Eitan sur le pont Allenby, qui relie Israël à la Jordanie.

Communiqué de presse | Leméac

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *