Nouvelles

Le Théâtre français de Toronto et le Groupe de la Veillée s’associent

Le Théâtre français de Toronto et le Groupe de la Veillée concrétisent leur désir d’établir un corridor d’échanges entre leurs créateurs et d’ainsi rapprocher les deux grandes métropoles culturelles.

Les premiers pas de ce corridor seront marqués par la tenue d’un laboratoire autour d’une œuvre de la dramaturgie contemporaine. Il se déroulera au Théâtre Prospero entre le 24 avril et le 4 mai et se clôturera par une présentation publique le 5 mai. Cette rencontre entre un metteur en scène torontois et des artistes du Québec sera suivi de l’invitation d’un metteur en scène, collaborateur du Groupe de la Veillée, à participer à un travail équivalent à Toronto en juin 2018.

5 mai dès 15h: La pierre de Marius Von Mayenburg, un laboratoire dirigé par Joël Beddows. Avec Marcelo Arroyo, Lise Castonguay, Larissa Corriveau, Geneviève Dufour, Marie-Pier Labrecque et Anie Richer. Éclairages de Renaud Pettigrew. La pierre n’est pas une pièce historique mais une œuvre sur la mémoire et la façon dont elle tisse les légendes familiales et nationales. Elle soulève des questions sur notre identité et notre histoire à tous. Résumé: quatre ans après la chute du mur de Berlin, trois générations de femmes allemandes reprennent possession de leur maison familiale. Cette réappropriation fait ressurgir les souvenirs et les secrets enfouis. Mais de quoi veut-on se souvenir?

Carmen Jolin et Joël Beddows souhaitent développer un intérêt plus grand pour les écritures d’aujourd’hui. Ce lien établi entre deux institutions artistiques de deux villes fortement actives dans le domaine théâtral manifeste une ouverture commune à l’altérité, à la différence, au partage des expériences; il ouvre la porte à des échanges larges et diversifiés.

Communiqué de presse | Groupe de la Veillée

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *