Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

Parution de JEU 166

Robin Cerutti

Le 166e numéro de la revue JEU sera lancé à la librairie Olivieri (5219, Chemin de la Côte-des-Neiges) le lundi 9 avril 2018 dès 17 h. Il sera disponible dans les kiosques et les librairies du Québec le 4 avril 2018. En couverture: Fanny Britt et Jean-Philippe Baril Guérard. Photo prise par Robin Cerutti à la salle Jean-Claude Germain, dans le décor, signé Odile Gamache, de Savoir compter de Marianne Dansereau.

JEU 166 | Dossier: Littérature et scènes

Sous la direction de Sophie Pouliot. Refuge, source intarissable d’information, d’émerveillement, de plaisir et de stimulation intellectuelle, la littérature s’avère un filon considérable d’inspiration pour les artistes du théâtre et de la danse. Or, si les délices de la page écrite se dégustent généralement en solitaire, l’expérience en devient collective lorsque le livre se fait spectacle. Nous assistons ensemble à la rencontre des mots, qui engendrent personnages, histoires, mondes, beautés et théories appelés à nous apaiser, à nous instruire, à nous éblouir.

En ouverture de dossier, Fanny Britt et Jean-Philippe Baril Guérard, les auteurs à la une de ce numéro, tous deux dramaturges et romanciers, livrent un échange épistolaire sur les spécificités du geste d’écrire, selon que les mots soient destinés à la scène ou au livre. Sara Dion s’intéresse à l’arrivée sur les planches des œuvres percutantes de jeunes romancières. Pierre Yves Lemieux, qui a une longue expérience d’adaptation d’œuvres littéraires au théâtre, expose sa démarche, qu’il qualifie de «transcréation».

Marie-Christiane Hellot rencontre Evelyne de la Chenelière, Thomas Gionet-Lavigne, Olivier Kemeid et Sylvie Moreau, afin de cerner en quoi la figure de l’écrivain constitue une matière théâtrale inspirante. Si la littérature est souvent récupérée par les arts du spectacle vivant, l’inverse est aussi vrai, à en juger par le foisonnement de pièces publiées, dont témoigne l’enquête de Raymond Bertin. Privilégiant la liberté de la poésie aux textes théâtraux, les jeunes metteurs en scène Alix Dufresne et Philippe Cyr en discutent avec Dany Boudreault. Michelle Chanonat interroge Loup bleu, la marionnette passionnée de grands classiques, et son complice Antoine Laprise, alors que Mélanie Carpentier se penche sur les rapports entre la danse et la littérature, qui se conjuguent sous différents modes.

Hors dossier

Nos CHRONIQUES relatent deux expériences qui suscitent l’espoir: celle d’une enseignante au secondaire, qui utilise le théâtre pour faciliter l’intégration d’élèves en classes d’accueil, et celle d’un metteur en scène newyorkais qui, par le biais de la tragédie grecque, favorise la résilience de toxicomanes, de soldats et de victimes de catastrophes naturelles. Le COUP DE GUEULE de James Oscar pose la question de la diversité au Festival TransAmériques. La CARTE BLANCHE permet à Denis Lavalou de revenir sur sa création du spectacle Un si gentil garçon. Sous la rubrique ENJEUX, nous nous attardons à deux festivals: Masq’Alors! et les Coups de théâtre, et à deux conférences dressant des portraits critiques du Québécois en colon.

Sous AILLEURS, Julie Vincent évoque son parcours créatif en Amérique du Sud alors que Raymond Bertin revient sur la récente remise du prix Europe pour le théâtre. Dans la rubrique PROFILS, Philippe Quesne, qui présente La Nuit des taupes au FTA et au Carrefour 2018, et le concepteur Jean-François Boisvenu font l’objet de portraits.

Alors que le texte de la rubrique DANSE présente la démarche de la chorégraphe d’origine suisse Sarah Dell’Ava, celui de la rubrique CIRQUE s’intéresse au processus de création du spectacle Temporel, une coproduction de Lemieux Pilon 4D Art et de la compagnie Les 7 doigts. Enfin, sous MÉMOIRE, Alexandre Cadieux revient sur le parcours estrien de l’homme de théâtre Rodrigue Mathieu, récemment disparu.

Abonnez-vous à JEU

Pour vous abonner à JEU, en format papier ou numérique, rendez-vous sur le site de la SODEP. Vous pouvez également composer le 514 397-8669 ou écrire à abonnement@sodep.qc.ca.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *