Nouvelles

Les Belles-Sœurs, l’œuvre qui a tout changé

L’année 2018 marque le 50e anniversaire de la création des Belles-Sœurs, l’œuvre de Michel Tremblay. Pour souligner cet événement, le journaliste culturel de La Presse Mario Girard ramène, une nouvelle fois, la pièce, son auteur et ses protagonistes sur le devant de la scène dans un album historique. Au fil des pages, témoignages et images d’archives nous transportent dans la fabuleuse histoire qui entoure la naissance de cette œuvre, le 4 mars 1968, lors d’une lecture publique dans un petit théâtre de la métropole.

On apprend comment, un jour de 1965, l’idée est venue au jeune Michel Tremblay d’écrire une pièce en joual rassemblant 15 femmes dans une cuisine autour d’un million de timbres-primes Gold Star. De la rencontre de l’auteur avec le metteur en scène André Brassard à la réception du public, en passant par le défi de convaincre les actrices d’embarquer dans cette aventure, le journaliste dépeint le contexte social et historique de l’époque, revient sur la polémique qui a entouré la sortie de la pièce et analyse les répercussions de cette œuvre majeure sur l’identité de la culture québécoise, le tout parsemé de délicieuses anecdotes.

À travers de nombreux témoignages de personnalités telles qu’ André Brassard, Denise Filiatrault ou encore René Richard Cyr, des documents d’archives, des affiches de productions internationales et une centaine de photographies, on trouve dans cet album beaucoup plus qu’un essai, un véritable hommage à l’œuvre qui a tout changé.

Communiqué de presse | Les Éditions La Presse

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *