Nouvelles

Catch : laboratoire shakespearien

Le Théâtre Niveau Parking, en codiffusion avec Premier Acte, présente Catch – Laboratoire shakespearien le dimanche 29 avril prochain à 19h30 à Premier Acte. Pour cette unique Carte blanche de la saison, la directrice artistique du TNP, Marie-Josée Bastien, a permis au Collectif du temps qui s’arrête de réunir lutte professionnelle et répertoire shakespearien dans une même arène. Une soirée en forme de laboratoire théâtral délirant qui fera une clé de bras aux préjugés et redonnera ses lettres de noblesse à un sport plus grand que nature.

Sport exigeant pour les uns, spectacle grotesque pour les autres, la lutte professionnelle raconte le combat perpétuel entre le bien et le mal. En cela elle reprend de façon étonnante, autant dans ses codes que dans ses thèmes, des structures du théâtre classique et des œuvres de Shakespeare en particulier. Partant de leur amour inconditionnel à la fois du théâtre et de la lutte, les comédiens Lucien Ratio, Jean-Philippe Côté et Philippe Durocher s’offrent, avec cette Carte blanche, un banc d’essai pour fouiller les liens unissant ces deux «arts».

Reprenant quelques morceaux choisis de œuvre du Barde, ils mettront en scène le déchaînement des passions, les trahisons, les vengeances, tout comme les bouffonneries, les alliances, les chassés-croisés loufoques et les apartés au public que l’on retrouve dans le spectaculaire sport de contact. Pendant la création, la comédienne et metteure en scène Lorraine Côté, elle-même amatrice de lutte québécoise, agira telle une gérante prodiguant encouragements et frictions d’épaules. Elle conseillera les trois jeunes artistes pour cette exploration théâtrale à cheval entre culture classique et populaire. Une carte blanche accessible et audacieuse qui promet déjà de rester dans les mémoires longtemps.

Communiqué de presse | Premier Acte

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *