Nouvelles

L’Idiot

Lucie Desrochers

Vient de paraître chez Dramaturges Éditeurs: L’Idiot d’Étienne Lepage, d’après le roman de Fiodor Dostoïevski. Après avoir passé quatre ans en Suisse pour soigner son épilepsie, le prince Mychkine est de retour, sans argent, sans relations, n’ayant pour lui que son titre et sa bonté confinant au surnaturel, que les gens confondent avec une sorte d’idiotie. Il s’éprend d’une femme admirée mais tourmentée, Nastassia Filippovna, qui, se considérant comme indigne de la beauté de l’âme du prince, s’enfuit avec le brutal Rogojine.

Avec leurs personnages dévorés vifs par la passion, leurs dialogues électrisants, leur vertigineuse plongée dans la psyché humaine et leurs situations emportées, les romans de Dostoïevski constituent une formidable matière à théâtre. Étienne Lepage, cet auteur au verbe franc et à la pensée tranchante, redonne au romancier russe sa percutante oralité.

Impétueux, engagé, captivé par la face obscure de l’être humain et le mouvement de la pensée, Étienne Lepage s’impose en tant qu’auteur dramatique dès sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada avec Rouge gueule. Créée en 2009, la pièce marque les esprits par son ton féroce et sa langue impitoyablement précise. Suivront plusieurs créations et textes forts (L’Enclos de l’éléphant, Kick, Robin et Marion, Histoires pour faire des cauchemars, Le cœur en hiver, Ainsi parlait…, Logique du pire, Toccate et fugue), qui, par leur étonnante diversité de genre, confirment son immense talent.

Communiqué de presse | Dramaturges Éditeurs

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *