Nouvelles

La programmation du 12e OFFTA

Pénélope et Chloë

Qui dit printemps, dit créations contemporaines en arts vivants. C’est avec enthousiasme que LA SERRE – arts vivants dévoile la programmation de la 12e édition du OFFTA qui se tiendra du 25 mai au 3 juin 2018.

Ouverture: le 25 mai, dès 17h, le public est invité à vivre une expérience immersive sensible dans l’installation La nébuleuse de L’eau du bain. Située sur la place de la Paix au cœur du Quartier des spectacles, l’œuvre sera accessible jusqu’à 22h, ainsi que sur toute la durée du festival. À 20h, Mélanie Demers (MAYDAY) présentera au Monument-National la version originale de Danse Mutante, un relai chorégraphique prenant racine à Montréal et se déployant sur trois continents.

Le OFFTA, fidèle à son mandat, présente cette année encore des formes hybrides faisant fi des limites imposées par les disciplines: Nous serons universel.le.s de Kamissa Ma Koïta, présentée en collaboration avec la Galerie de l’UQAM; Mac(death) de Jocelyn Pelletier; Habiter de Katia-Marie Germain + Strange moods and dissonant feelings de Sarah Wendt et Pascal Dufaux; Violette de Joe, Jack et John; Mythe de Mykalle Bielinski; Ça a l’air synthétique bonjour hi de Burcu Emeç, Roxa Hy, Michael Martini et Nien Tzu Weng + Performance about a woman de Oliver Husain, Liz Peterson, Rose Plotek et Matt Smith.

moteur de Enora Rivière + Normal Desires d’Emile Pineault; Big Mack de Maxime Brillon (Collectif Tôle) + WWorkforce trilogie de Sarah Chouinard-Poirier; Aalaapi ᐋᓛᐱ de Akinisie Novalinga, Caroline Jutras Boisclair, Laurence Dauphinais, Louisa Papigatuk, Louisa Naluiyuk, Marie-Laurence Rancourt, Mélodie Duplessie et Samantha Leclerc + The  Ndn Way de brian Solomon (Electricmoose), coprésenté avec Scène Contemporaine Autochtone (Onishka).

Dans nos villes de Khoa Lê; White Out de L’eau du bain, en écho avec La nébuleuse; Une édition spéciale de Visite Libre, événement de découverte inusitée des multiples espaces du Monument-National par la présentation d’étapes de recherche et de création, avec Amélie Dallaire (Montréal), Antoine Defoort (Bruxelles/Lille), Samuel Hackwill (Bruxelles/Lille), Brice Noeser (Montréal), Sofia Teillet (Paris) imaginée en collaboration avec l’Amicale – coopérative de projets vivants et coprésentée avec le Monument-National.

Clôture: le 3 juin, à 15h, le public pourra assister à l’enregistrement de la dernière émission Créer autour des murs et des enjeux frontaliers de la OFF.Radio. À 17h suivra le 5 à 7 Ceci n’est pas une clôture, avec la remise des bourses du OFFTA à des créateurs participant au festival qui contribuent à revitaliser la scène des arts vivants à Montréal et au Québec. À 19h, le festival se conclura avec l’événement gratuit MixOFF Frontières & Boundaries, présenté en collaboration avec la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. Trois binômes formés d’artistes et de chercheurs partageront les fruits de leur collaboration dans une atmosphère conviviale.

Communiqué de presse | OFFTA

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *