Nouvelles

Broue au Musée de la civilisation

L’ensemble des décors, des accessoires et des costumes de la pièce de théâtre Broue entre dans la collection du Musée de la civilisation à Québec, grâce à une donation des trois comédiens, qui ont assuré l’unique distribution de la pièce pendant 38 ans. C’est ce qu’a annoncé ce matin le directeur général de l’institution muséale nationale, Stéphan La Roche, en présence de Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier.

La donation comprend 18 costumes, les décors (murs de la taverne, bar), l’envers du décor (loges et équipements de tournée) et de multiples accessoires (verres, caisses de bières, téléphone, affiches, horloge, etc.). La pièce a été jouée pour la première fois le 21 mars 1979, et pour la dernière fois le 22 avril 2017, à Sherbrooke. Après plus de 3 300 représentations, cette pièce a été vue par plus de 3 millions de personnes. Les textes ont été écrits par Claude Meunier, Louis Saïa, Jean-Pierre Plante, Francine Ruel, Michel Côté, Marcel Gauthier, Marc Messier. Les décors sont de Denis Rousseau tandis que les costumes sont des créations de François Laplante et la conception musicale de Robert Marien. Jouée en anglais, Brew a été présentée dans les années 1980 à Toronto, à Vancouver et aux États-Unis. La Belgique a eu une version flamande et une version wallonne. Cette dernière était intitulée Chez Willy.

Le Musée de la civilisation prévoit présenter décors et costumes au grand public dans une salle d’exposition en 2019. D’ici là, quelques éléments seront présentés au Musée de la culture populaire de Trois-Rivières dans le cadre de l’exposition Autour d’une broue: aventure de la bière au Québec, du 22 juin 2018 au 13 septembre 2020.

Communiqué de presse | Musée de la civilisation

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *