Nouvelles

Écoutez nos défaites au Prospero en septembre

Hugo B. Lefort

Cette coproduction est le fruit d’une collaboration artistique débutée en 2016 entre la Cie Act Opus et le Groupe de la Veillée par l’accueil du spectacle Dans la solitude des champs de coton de Koltès, interprété par Anne Alvaro et Audrey Bonnet. En 2017, avait lieu la présentation d’une première lecture publique d’Écoutez nos défaites dirigée par Roland Auzet, dans le cadre de Territoires de paroles – semaine dédiée à la dramaturgie contemporaine étrangère au Prospero – qui réunissait sur scène les deux grands comédiens québécois et français: Gabriel Arcand et Thibault Vinçon.

Écoutez nos défaites entremêle histoire et fiction avec une cruelle lucidité et pose la question: existe-t-il vraiment des victoires? Toutes les guerres ne seraient-elles que des défaites? Dans les fragments choisis, nous suivons deux personnages fictifs: un agent des services secrets français et un ancien membre des commandos d’élite américains. Ce dernier était de ceux qui ont éliminé Ben Laden à Abbottabad. Depuis, il a disparu, a tourné le dos à l’armée et pourrait devenir embarrassant. S’engage alors une traque. Sur scène, aux moyens de dispositifs techniques vidéo et audio, l’agent des services secrets tente d’entrer en contact avec le soldat américain. À travers leurs échanges, ils se reconnaissent dans leurs vécus et cherchent à trouver un sens aux conflits dans lesquels ils ont pris part. Laurent Gaudé, récipiendaire du prix Goncourt à deux reprises, convoque ici l’histoire et la poésie pour traiter des conflits armés sous l’aspect militaire. Un grand texte à découvrir.

Après une présentation à Montréal du 10 au 22 septembre 2018 au Prospero, débutera une tournée d’Écoutez nos défaites aux Francophonies en Limousin à Limoges, au Théâtre du Passage à Neuchâtel en Suisse, au Centre dramatique national à Colmar, au Théâtre de la Ville à Longueuil et au Théâtre français de Toronto.

Le dévoilement complet de la saison 2018-2018 du Théâtre Prospero se fera le 12 juin dès 17h30.

Communiqué de presse | Groupe de la Veillée

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *