Nouvelles

L’Ordre des arts et des lettres du Québec accueille…

Vingt formidables ambassadeurs culturels québécois deviendront membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec lors d’une cérémonie de remise d’insignes qui se déroulera le 28 mai prochain à l’édifice Wilder Espace danse.

À cette occasion, les artistes, écrivains, gestionnaires culturels et mécènes Joséphine Bacon, Manon Barbeau, Victor-Lévy Beaulieu, Nicole Brossard, Fernand Dansereau, Angèle Dubeau, André Gagnon, Mattiusi Iyaituk, Roland Lepage, André Ménard, Ginette Noiseux, Jeannot Painchaud, Constance V. Pathy, John R. Porter, Jeanne Renaud, Alain Simard, Yves Sioui Durand, Jana Sterbak, Armand Vaillancourt et Jean-Marc Vallée recevront le titre de Compagne ou Compagnon des arts et des lettres du Québec. Cette prestigieuse distinction leur sera accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec afin de souligner leur contribution remarquable au développement, à la promotion et au rayonnement des arts et lettres du Québec.

Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Les récipiendaires sont recommandés au conseil d’administration du Conseil par un comité indépendant, à l’issue d’un appel de candidatures annuel. La distinction est symbolisée par un insigne conçu par l’artiste joaillière Christine Dwane. Quelque 70 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour.

Les Compagnons et Compagnes sont choisis par le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec mis sur pied pour évaluer les candidatures et sélectionner les personnes à honorer. Cette année, ce jury était composé de Liza Frulla, René Homier-Roy, Maxime Codère, Marième Ndiaye, Kevin McCoy et Hannah Claus.

Communiqué de presse | CALQ

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *