Nouvelles

La Maison Théâtre dévoile sa 35e saison

Plus vivante que jamais, la Maison Théâtre dévoile aujourd’hui sa 35e saison. Depuis 1984, l’excellente réputation de ce lieu phare du théâtre jeune public repose sur une programmation annuelle de grande qualité et sur une vaste expérience en accompagnement des publics et en développement d’activités éducatives. À l’image des petites illustrations colorées, véritables clins d’œil aux spectacles et aux personnages qui habiteront la scène tout au long de l’année, cette saison sera des plus diversifiées, témoignant de l’originalité des propositions artistiques, de la richesse des écritures contemporaines et de la vitalité du théâtre jeune public.

16 spectacles pour les jeunes de 18 mois à 17 ans: des œuvres de grande qualité et multidisciplinaires; des spectacles favorisant la curiosité, la réflexion et la discussion; du théâtre joué, du théâtre d’ombres et d’objets, du théâtre de marionnettes, du théâtre clownesque, du théâtre musical slamant et de la danse; des thèmes ancrés dans la réalité des jeunes (la famille, la différence, la résilience, l’émancipation, la représentation sociale de soi, la discrimination, l’inégalité, l’autisme, la filiation, l’immigration, l’amitié); de la fantaisie, des émotions, du suspense, de la poésie, des éclats de rire et quelques frissons.

Parmi ces 16 spectacles, trois seront créés durant la saison et présentés en première montréalaise. Avec ses incroyables marionnettes, le Théâtre de l’Œil proposera Marco bleu, un texte de Larry Tremblay. C’est ma sœur!, le nouvel opus de la compagnie Des mots d’la dynamite, arrivera sur les planches à temps pour la semaine de relâche. Enfin, le dernier et très attendu volet d’un triptyque conçu par Philippe Soldevila sera offert en avril 2019: Conte du Soleil (Théâtre des Confettis).

Œuvre phare du répertoire jeune public, Une lune entre deux maisons a été écrite par Suzanne Lebeau en 1979. Elle sera présentée cette année dans une toute nouvelle mise en scène signée par Marie-Eve Huot (Le Carrousel, compagnie de théâtre). La période des fêtes sera l’occasion de célébrer le retour de Pigiami (Pyjamas). En tournée depuis 35 ans et comptant plus de 2 000 représentations à travers le monde, ce spectacle avait été acclamé à la Maison Théâtre en 1987 et en 1995. Il enchantera une nouvelle génération de spectateurs du 28 novembre 2018 au 6 janvier 2019.

Les quatre spectacles destinés aux adolescents les entraîneront quant à eux dans des univers intrigants où se mêlent l’humour, la peur, la réflexion, le courage, le deuil et le rêve pour traiter de thématiques actuelles qui touchent les jeunes, mais qui s’avèrent parfois difficiles à aborder de front: Nocturne… en plein sous l’astre de midi (le Moulin à Musique), Petite Sorcière – Quatuor (Projet MÛ), Figurec (Théâtre des 4 Coins) et Je suis William (Théâtre Le Clou).

Composée d’Isabelle Boisclair, directrice générale, de Sophie Labelle, directrice artistique, et de Marie-France Legault, directrice de l’administration, une nouvelle équipe de direction est maintenant à la barre de la Maison Théâtre. Elle verra à consolider la mission de l’institution montréalaise, à intensifier son souffle artistique et à développer son champ d’action et son rayonnement.

Communiqué de presse | Maison Théâtre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *