Nouvelles

En 2019 à la Rencontre Théâtre Ados

L’édition 2019 du festival de la Rencontre Théâtre Ados aura lieu du 31 mars au 13 avril 2019 à la Maison des arts de Laval. Un festival qui sera sous le signe de l’audace. «Les personnages de la programmation 2019 sont tous de grands battants, précise Sylvie Lessard, directrice générale et artistique de la RTA. Idéalistes, ils portent à bout de bras une cause, un rêve, pour se construire une identité et rendre le monde meilleur.» Au programme, 8 spectacles, 4 chantiers de création, le défi théâtral l’Extrêm’Ados et les finales de la plus grande ligue d’improvisation pour les jeunes du secondaire au Québec, la LIRTA.

Ceux qui n’existent pas… :: DynamO Théâtre. Forcée à l’exil, une jeune migrante confie son histoire aux murs étrangers qui la gardent captive. Spectacle sur la recherche de l’identité mêlant tragédie moderne et acrobaties de DynamO Théâtre.

9 :: Cas Public + Kopergietery. Beethoven a composé la 9e Symphonie en étant coupé du premier sens auquel s’adresse la musique: l’ouïe. Cai Glover danseur professionnel est malentendant. Son histoire personnelle dépasse les questionnements sur la différence humaine. Comment embrasser toute la démesure et le grandiose d’une pièce aussi puissante que la 9e symphonie si l’ouïe fait défaut?

Big Shot :: Théâtre Surreal SoReal. Inspiré de la brutalité policière à Vancouver, une fusillade vue et racontée par un enfant de 12 ans qui adore les films d’action. One man show trilingue dans une esthétique cinématographique.

Lascaux :: Théâtre Bouches Décousues + Théâtre Pupulus Mordicus. Prise au piège au fond d’une caverne habitée par une tortue millénaire, Madeleine donne naissance à son fils Lascaux. Une oeuvre à l’esthétique unique et plurisensorielle. Qu’est-ce que l’Homme a fait de la terre? Qu’en ferons-nous?

Je suis le contrepoids du monde :: Théâtre Le Clou + La Cie Ariadne + L’Isolat. Le plancher sous les pieds de Samir et Jessica est spécial: chaque instant de beauté qu’on y crée peut apaiser la violence du monde. Un hommage au pouvoir créatif de chacun et à l’importance du rôle de chaque individu face au reste du monde.

La nuit // La vigie :: Samsara Théâtre. Un groupe d’adolescents, issu d’un quartier pauvre, se questionne sur comment devenir adulte. Dans une langue imagée et rugueuse, un portrait bouleversant d’une génération en quête d’authenticité.

L’effet Hyde :: Théâtre de la Pire Espèce + Marcelle Hudon. Adapté du célèbre roman L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mister Hyde, pièce surprenante à l’esthétique unique, portant sur le sentiment d’étrangeté qu’on peut avoir face au monde et à soi-même.

Dis Merci :: Joe Jack et John. Des préparatifs d’accueil pour souhaiter la bienvenue à une famille syrienne. Réflexion sur les attentes sociales en temps de crise migratoire, et sur la légitimité qu’on accorde à un humain qui sort le moindrement de la «norme».

Communiqué de presse | RTA

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *