Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

FTA : Nos jours de fête

Le Festival TransAmériques, le plus important festival de création contemporaine consacré à la danse et au théâtre en Amérique du Nord, et les éditions Somme toute se sont associés pour créer FTA: Nos jours de fête, un livre exceptionnel qui sera en librairie le 15 mai 2018.

Cette publication, réunissant une quarantaine de voix, est la première à retracer la longue et riche trajectoire du FTA. Rare ouvrage de réflexion sur les arts scéniques au Québec, on y retrouve des manifestes artistiques, des débats esthétiques et politiques, des récits et témoignages d’artistes et d’observateurs de la scène d’ici et d’ailleurs. La notion même de festival y est interrogée et bousculée, pour mieux comprendre ce qu’un tel événement rend possible. Ces prises de parole sur l’art sont ponctuées par des photographies de toutes les époques, de la première édition du Festival de théâtre des Amériques en 1985 au Festival TransAmériques de 2018. Monté et imaginé par le studio de design graphique Caserne, ce livre est un objet rempli de souvenirs d’une facture visuelle audacieuse.

Jessie Mill, dramaturge et conseillère artistique au FTA, et Marie Parent, professeure de littérature, toutes deux membres du comité de rédaction de la revue Liberté, ont dirigé ce collectif qui donne la parole aux artisans et aux artistes du Festival. Il s’adresse à tous les amateurs de danse, de théâtre et de création contemporaine: spectateurs, artistes et artisans, professionnels, étudiants. À l’image du Festival, cet ouvrage célèbre la création artistique, stimule la réflexion et cherche la manière dont l’art peut encore dire le présent en activant les potentialités de demain.

Avec la participation de Jaime Arrambide, Serge Beaudoin, Sarah Berthiaume, Érik Bordeleau, Marie Brassard, Daniel Canty, Enrico Casagrande, Romeo Castellucci, Olivier Choinière, Marie Chouinard, Catherine Cyr, Daria Deflorian, Evelyne de la Chenelière, Mélanie Demers, Marie-Hélène Falcon, Martin Faucher, Floyd Favel, Anne-Marie Guilmaine, Brigitte Haentjens, Trajal Harrell, Lorraine Hébert, Stéphanie Jasmin, Benoît Lachambre, Catherine Lalonde, Steve Laplante, Christian Lapointe, Louise Lecavalier, Paul Lefebvre, Robert Lepage, Alexander MacSween, Denis Marleau, Richard Maxwell, Dana Michel, Jessie Mill, Katya Montaignac, Daniela Nicolò, Marie Parent, Alain Platel, Sasha Rau, Nadia Ross, Yves Sioui Durand, Antonio Tagliarini et Larry Tremblay.

La parution du livre sera célébrée le 25 mai lors d’un 5 à 7 au QG du FTA (Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM, 175, ave. Président-Kennedy, Montréal).

Communiqué de presse | Somme toute

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *