Normal Desires Danse-Cité
Julie Artacho

ÉDITORIAL :: Vent de changement :: Raymond Bertin

Dans la foulée du mouvement #MoiAussi, JEU fait écho aux prises de parole des femmes artistes, en théâtre notamment, mais aussi en danse. Notre dossier vous invite par ailleurs à pénétrer dans la tête d’un créateur exigeant et visionnaire.

Raymond Bertin

CHRONIQUES :: Le Mejunje: théâtre et inclusion à Cuba :: Raymond Bertin

À Cuba, un sympathique festival de théâtre présente des spectacles de toutes les régions du pays, dans un lieu ouvert à la diversité et à la communauté LGBT.

CHRONIQUES :: Curiosités émiraties :: Michel Vaïs

Invité au festival de solos de théâtre de Fujaïrah, dans les Émirats arabes unis, l’auteur retrace les différents spectacles qu’il a pu y voir et rend compte du dépaysement ressenti.

COUP DE GUEULE :: Hors les prix :: Priscilla Guy, Michel F. Côté, Catherine Lavoie-Marcus, Camille Renarhd, Thierry Huard, Manuel Shink et Sonya Stefan

Les Prix de la danse de Montréal soulèvent les passions: un groupe de chorégraphes s’interroge sur leur bien-fondé et sur la hiérarchie qu’ils créent dans le milieu, tout en préconisant d’autres moyens pour stimuler la reconnaissance de la danse.

DOSSIER «DANS LA TÊTE DE CHRISTIAN LAPOINTE» :: Présentation :: Michelle Chanonat

Homme de théâtre fascinant, Christian Lapointe se distingue par une démarche créatrice singulière et exigeante, que nous avons voulu explorer. Concepteurs, comédiens et collaborateurs analysent plus en détail le processus de création et la «méthode Lapointe».

DOSSIER :: La fiction et son double :: Andréane Roy

La dramaturge a accompagné Christian Lapointe pour la mise en scène de Pelléas et Mélisande et pour Le Reste vous le connaissez par le cinéma. Elle témoigne de ces deux «traversées à gué».

DOSSIER :: Highjacker le réel :: Jocelyn Pelletier

Partant de ses expériences de jeu, le comédien et metteur en scène revient sur le rapport à la mise en scène développé par Christian Lapointe.

Valérie Remise

DOSSIER :: 10 fragments d’un Christian Lapointe explosé :: Larry Tremblay

Sur le modèle de son portrait de Francis Bacon, Larry Tremblay fait exploser les textes qui composent le Cycle de la disparition de Christian Lapointe et livre un portrait en dix fragments suivis d’extraits de Trans(e).

DOSSIER :: L’image comme terrain de jeu :: Julie-Michèle Morin

Entrevue avec le vidéaste Lionel Arnould au sujet de sa pratique de l’image en scène et de sa collaboration, depuis de nombreuses années, avec Christian Lapointe.

DOSSIER :: Les rapports d’immédiateté dans le théâtre de Christian Lapointe :: Sylvio Arriola

Le comédien analyse la «théorie poétique» du jeu de l’acteur développée par Lapointe, ainsi que les fondements de la représentation, du point de vue de la scène et de la salle.

DOSSIER :: Comment Christian Lapointe a adapté deux de mes livres :: Mathieu Arsenault

L’auteur a vu deux de ses livres, Vu d’ici et La Vie littéraire, adaptés pour la scène. Pour le deuxième, c’est lui-même qui interprétait le texte. Il raconte cette expérience unique et déroutante.

DOSSIER :: La grâce du foreman de maisons de couvertes :: Ralph Elawani

Étudiants et professeur de l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal évoquent l’enseignement de Christian Lapointe.

DOSSIER :: Une folie dans les yeux :: Michelle Chanonat

Entrevue avec Brigitte Haentjens au sujet de la pièce Le 20 novembre, dans laquelle elle dirigeait le comédien Christian Lapointe.

PARUTIONS :: L’avant-garde en marche :: Hans-Jürgen Greif

La nouvelle rubrique Parutions présente la recension d’un ouvrage dans lequel des chercheurs ont interrogé les artistes ayant participé à la biennale Zones théâtrales 2015 afin de documenter leur processus de création.

Sophie Deraspe

CARTE BLANCHE :: Prendre chair :: Sophie Deraspe

La cinéaste présente ici la genèse de son prochain film, une adaptation d’Antigone de Sophocle, ainsi que la comédienne qui incarnera la fougueuse jeune femme à l’écran.

ENJEUX :: Pèlerinage à la Chapelle :: Gilbert Turp

Comment le Théâtre la Chapelle est devenu, pour l’auteur de l’article et spectateur assidu, un des rares endroits où aller au théâtre équivaut à partir à l’aventure.

ENJEUX :: Faire le (quatrième) mur :: Michelle Chanonat

Valérie Dassonville, codirectrice du Théâtre Paris-Villette, revient sur la production des dix chants de L’Iliade interprétés par des détenus et diffusés sur la scène de ce théâtre ainsi qu’en région parisienne.

ENJEUX :: Sexisme en danse: le mur du silence s’effrite au Québec :: Mélanie Carpentier

Le milieu de la danse est lui aussi touché par le mouvement #MoiAussi. L’auteure évoque ce que tout le monde sait et tait depuis longtemps, tout en constatant que la parole des danseuses a encore du mal à se libérer.

AILLEURS :: Les Barbelés: une traversée de la douleur :: Marie-Claude Garneau

Une brillante analyse du texte d’Annick Lefebvre mis en scène par Alexia Bürger. Le spectacle, présenté à la Colline, à Paris, en novembre 2017, le sera au Quat’Sous en septembre 2018.

AILLEURS :: Daniel Danis: d’enfance et d’errance :: Raymond Bertin

Cardamone, un texte récent de Daniel Danis, est présenté lors de l’événement printanier du festival les Coups de théâtre par la compagnie française le Zéphyr. Entretien avec l’auteur.

Jan Versweyveld

PROFILS :: Guerre et paix avec Ivo van Hove :: Philippe Couture

À l’occasion du retour attendu du metteur en scène Ivo van Hove au FTA 2018, l’auteur situe Kings of War dans le corpus des nombreuses relectures shakespeariennes et tente d’en éclairer les tenants et aboutissants.

PROFILS :: Écrire la scène :: Mélissa Pelletier

Scénographe attitrée du Théâtre de la Pire Espèce, Julie Vallée-Léger parle de son métier, de ses contraintes et de ses grands bonheurs.

Laurent Philippe

DANSE :: Danse Danse: diffuser la création en répondant aux attentes du public :: Guylaine Massoutre

L’organisme de diffusion fête ses 20 ans. En entrevue, Pierre Desmarais et Caroline Ohrt évoquent leurs bons coups passés et rêvent d’avenir.

CIRQUE :: Au Québec pour le cirque :: Françoise Boudreault

Le cirque tel que pratiqué au Québec exerce un grand pouvoir d’attraction sur les artistes circassiens du monde entier, qui viennent à Montréal pour travailler et se perfectionner.

MÉMOIRE :: Écrire, disent-elles :: Alexandre Cadieux

Entrevue avec Lucie Robert, archéologue culturelle et professeure en études littéraires, à propos des auteures de théâtre au Québec qui écrivaient bien avant Gratien Gélinas!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *