Nouvelles

Au Théâtre du Nouvel-Ontario en 2018-2019

C’est dans une atmosphère festive que le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) a dévoilé sa programmation théâtrale 2018-2019. La directrice artistique, Marie-Pierre Proulx, signe avec grande fébrilité et enthousiasme sa première saison à la barre de la compagnie. Cette saison intitulée «Vous êtes ici» invite les spectateurs à investir le théâtre pour entreprendre un voyage qui les mènera sur la route de leur imaginaire.

La saison s’ouvrira avec Jack de Marie-Pierre Proulx, un spectacle interprété par la comédienne sudburoise France Huot et le comédien de renom Jean Marc Dalpé, dans une mise en scène de Magali Lemèle. Véritable récit initiatique, la plus récente création du TNO nous plonge dans une traversée de l’Amérique qui creuse la thématique de la filiation et explore les liens entre l’identité et l’inscription dans le territoire.

La saison se poursuivra avec Souffler la veilleuse, qui propose une expérience théâtrale inusitée et intime. Accueillant chaque soir une soixantaine de spectateurs, cette production traite avec sensibilité et lumière de notre rapport souvent complexe à la mort. Les spectateurs pourront ensuite renouer avec l’univers décoiffant et attachant de Philippe Soldevila et ses acolytes dans L’incroyable légèreté de Luc L., troisième volet d’un triptyque. Le spectacle Gamètes fera quant à lui découvrir la plume franche de la dramaturge Rébecca Deraspe, qui questionne avec humour et mordant l’accomplissement au féminin dans le monde d’aujourd’hui.

La série jeunesse réserve bien des surprises aux jeunes spectateurs et aux familles. Le spectacle Histoires à plumes et à poils sollicite l’imaginaire des enfants de 4 à 8 ans en leur proposant un bestiaire inusité et une esthétique scénique éclatée. Avec Traversée, l’artiste Milena Buziak ose aborder un sujet criant d’actualité, celui des enfants migrants avec grande sensibilité et doigté. Les familles et les spectateurs de 9 ans et plus se laisseront transporter par ce spectacle essentiel qui intègre le langage dessignes (SLQ) et qui incite à s’ouvrir à l’Autre. Finalement, les tout-petits de 18 mois à 4 ans sont invités à un voyage poétique avec Mots de jeux. La dramaturge Sarah Migneron revisite le quotidien des bambins en misant sur une poésie amusante et sonore.

Communiqué de presse | TNO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *