Nouvelles

À la Nouvelle Scène en 2018-2019

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) et ses quatre compagnies fondatrices et résidentes, le Théâtre du Trillium, le Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre et le Théâtre la Catapulte, sont fiers de dévoiler la programmation de théâtre et de danse 2018-2019. Pour cette nouvelle saison, Pierre Antoine Lafon Simard, Esther Beauchemin, Pier Rodier et Danielle Le Saux-Farmer, le collectif des directions artistiques, ont soigneusement sélectionné 14 spectacles qui seront présentés aux petits comme aux grands.

Grand public

La saison débute avec une création de Caroline Yergeau, Mon corps livré pour vous (Théâtre Belvédère en collaboration avec le Théâtre du Trillium), théâtre d’inspiration documentaire autour de la thématique de la prostitution. Après une série de représentations au Centre national des Arts, Le dire de Di (Théâtre la Catapulte et Théâtre français de Toronto), création de Michel Ouellette et Joël Beddows, revient cette année pour fouler les planches de LNSGD. Et si un soir (Théâtre Rouge Écarlate en collaboration avec le Théâtre du Trillium), de Lisa L’Heureux, explore les thèmes de la solitude, de l’isolement et du manque. Le Cid, classique de Corneille, est revisité par Gabriel Plante dans le cadre d’une production de Création dans la chambre en coproduction avec le Théâtre du Trillium et La Chapelle – Scènes Contemporaines. Le Théâtre la Catapulte accueille Doggy dans Gravel (Théâtre Kata), un spectacle acerbe, cru, et plein d’autodérision provoquant un désir profond de rire de nos excès. Le spectateur sera au cœur du spectacle dans Ce qu’on attend de moi (2PAR4 et L’Homme Allumette, un co-accueil du Théâtre du Trillium et du Théâtre français du CNA) de Philippe Cyr et Gilles Poulin-Denis. Les échanges épistolaires de Louis-Philippe Roy et Josianne T. Lavoie donnent naissance à Néon Boréal (Sous la Hotte et Théâtre du Trillium), un récit de 4 585 km entre Las Vegas et Barrow en Alaska. Danielle Le Saux-Farmer, André Robillard et Joël Beddows nous offrent Avant l’archipel, une nouvelle mythologie autour des premiers émois amoureux de deux personnages singuliers.

Série enfance-jeunesse

Le spectacle qui commence par la fin, Et voilà encore un beau dimanche de passé, de Philippe Dorin et Martin Boisjoly (Théâtre de la Vieille 17 et Théâtre Magasin), est de retour à Ottawa. Pour les tout-petits, la création Tommelise (L’illusion, Théâtre de marionnettes), librement inspirée du conte Poucette d’Hans Christian Andersen, est conjointement accueillie par le Théâtre de la Vieille 17 et Vox Théâtre. La plus grosse poutine du monde, adaptation de Pierre Simpson d’après le roman à succès d’Andrée Poulin (Vox théâtre en collaboration avec le Théâtre la Catapulte), est une quête familiale et culinaire, à la fois touchante et comique, pour les jeunes de 10 à 14 ans. La redéfinition des genres et le féminisme sont à l’honneur dans la nouvelle création pour adolescents du Théâtre la Catapulte, Princesse, de Pascale Renaud-Hébert, mise en scène par Danielle Le Saux-Farmer. Le cheval de bleu, spectacle pour les 5 à 10 ans en français et en langue des signes québécoise (LSQ), est présenté conjointement par le Théâtre de la Vielle 17 et les Voyageurs mobiles, compagnie de création, en collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts.

Face à face

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins s’associe encore une fois en 2019 au prestigieux festival Face à Face du Centre national des Arts pour vous présenter des performances artistiques avant-gardistes, créées par des talents d’ici et d’ailleurs. Les amateurs de danse auront la chance de voir à l’œuvre Victoria Hunt qui présentera Cooper Promises: Hinemihi Haka, ainsi que Jacob Boehme (ILBIJERRI Theatre Company) avec Blood on the Dance Floor.

Communiqué de presse | La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *