Nouvelles

Le Chat du Chapiteau à Bonaventure

Le Théâtre de la Petite Marée (TPM) dévoile la pièce de sa 24e saison. La nouvelle création, Le Chat du Chapiteau, sera présentée du 11 juillet au 16 août à la salle Le Préau du Camping Plage Beaubassin, à Bonaventure. Avec Sophie Martin, Dominique Quesnel (en alternance avec Marie-Joanne Boucher), Pierre-André Bujold et Pierre Limoges.

C’est Jacques Laroche, directeur artistique du TPM, qui signe le texte et la mise en scène de cette toute nouvelle production. Après un cycle de coproduction de plusieurs années, c’est le TPM qui produit seul cette nouvelle création et renoue avec des formes artistiques qui lui sont chères. «J’ai voulu cette année renouer avec le monde des clowns, explique Laroche. Je voulais travailler des numéros clownesques mais aussi, et surtout, les inscrire dans une histoire qu’on suivrait comme au théâtre. J’ai eu l’idée de situer l’action dans un cirque.» Destinée aux 5 ans et plus, librement inspirée du Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, la pièce implique les spectateurs dans une réflexion sociale et divertissante.

Lili est une fillette qui vit avec son père. Ils habitent et travaillent au cirque. Mais rien ne va plus sous le chapiteau. Un jour, le patron s’enfuit avec l’argent, laissant tout le monde dans l’embarras. Danssa fuite, il abandonne même un chaton. Alors que les employés sous le choc cherchent une façon de sauver le cirque et de le rendre plus humain, Lili, seule, tente de sauver la vie du chaton orphelin. Réussira-t-elle à l’extraire des griffes dunouveau patron autoproclamé, le brutalKazbéki? Possible, mais pas avant d’avoir traversé l’ultime épreuve du «cercle de lumière».

Communiqué de presse | TPM

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *