Nouvelles

Legs de Réjean Ducharme au TNM

À l’image de sa vie, Réjean Ducharme, dont une grande partie de l’œuvre a été portée sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde, s’éteignait dans la plus grande discrétion le 21 août dernier. Comme une onde de choc. Dans les mois qui ont suivi le décès de ce grand écrivain et dramaturge, Monique Jean, exécutrice littéraire, annonçait à Lorraine Pintal que Réjean Ducharme léguait au TNM ses droits d’auteur et de parolier sur les œuvres déjà publiées, jouées ou enregistrées, à l’exclusion de tous les autres écrits. Ce legs testamentaire a été reçu comme un vibrant hommage. Et il n’en fallait pas plus pour que le TNM se sente une responsabilité accrue, non seulement de produire ses pièces au Québec, mais de les faire rayonner sur la scène internationale.

Sous la direction artistique de Lorraine Pintal et dans une scénographie de Charles Binamé, L’Avalée des avalés, défendue par Sarah Laurendeau, Benoît Landry et Louise Marleau, sera donc présentée cet été, du 6 au 29 juillet, dans le Festival Off d’Avignon, au Théâtre du Petit Louvre, puis du 6 novembre au 8 décembre sur la scène parisienne Les Déchargeurs, lieu de diffusion reconnu pour sa mission entre littérature et théâtre. Au total, 45 représentations qui s’offrent comme des vitrines exceptionnelles en vue de la finalisation d’une tournée au printemps 2019 en France, en Suisse et en Belgique, dans des lieux jusqu’ici encore inexplorés. Réjean Ducharme restera pour toujours cet écrivain fantôme d’une étonnante modernité. En transposant L’Avalée des avalés à la scène, véritable hymne à la liberté, le TNM veut porter à travers la Francophonie cette langue inventive et ludique, jamais égalée, faire découvrir et garder toujours vivante cette œuvre parmi les plus fortes et célébrées de la littérature québécoise.

En digne héritier de sa mémoire, la nouvelle salle de répétition du TNM, dont l’inauguration est prévue en octobre 2021 à l’occasion du 70e anniversaire de notre institution, portera fièrement le nom de Réjean Ducharme.

Communiqué de presse | TNM

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *