Nouvelles

Indiscrétions publiques dans les parcs de Montréal

Le Théâtre du Ricochet est fier de présenter le spectacle Indiscrétions publiques durant toute la saison estivale dans les parcs de Montréal. Parcours théâtral urbain et gratuit, il s’agit d’un trajet dans un parc où les spectateurs sont guidés entre sept courtes pièces d’auteurs québécois. Plusieurs arrondissements accueilleront le spectacle dans leurs parcs: Rosemont–La-Petite-Patrie aux Parcs Molson et Dante; Plateau-Mont-Royal au Parc La Fontaine; Ville-Marie au Square Cabot, ainsi que  Villeray, Côte-des-Neiges, Verdun, Lasalle, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, St-Michel, St-Léonard et Pointe-aux-Trembles.

À chaque station devant un banc de parc, les spectateurs assistent à des conversations du quotidien. Les pièces, d’une durée de 5 à 10 minutes, traitent chacune d’un enjeu sociopolitique. Le spectacle s’adresse au grand public. Le ton est à la fois engagé et humoristique pour aborder des sujets comme l’orientation sexuelle, la cyberintimidation, la gentrification, le choc des valeurs, les paradis fiscaux, l’anxiété et le féminisme. Une discussion entre le public et les comédiens suit le spectacle afin d’approfondir la réflexion.

Fondé en 2014 par Sabrina Johnson et Frédéric Jeanrie, le Théâtre du Ricochet est né de la rencontre entre ces deux créateurs pour faire vivre les Indiscrétions publiques. Sabrina Johnson s’est inspirée de sa participation en Irlande à Angels in the park, du théâtre présenté gratuitement dans les parcs de Dublin, et Frédéric Jeanrie de sa formation en Italie en commedia dell’arte. Le Théâtre du Ricochet cherche à développer la réflexion sociale et à occuper des lieux urbains afin de se les réapproprier, tout en créant de nouvelles possibilités pour la relève. Les Indiscrétions publiques souhaitent conscientiser les spectateurs sur des débats contemporains et faire ricochet dans leur mode de vie.

Les auteurs et les comédiens des Indiscrétions publiques 2018: En diagonale du concombre de Catherine St-Martin, avec Tracy Marcelin et Sally Sakho. Avant le parc à chiens de Guillaume Comtois, avec Arielle Mailloux et Hélène Reeves. Montréal sans toit de Lydia Roy-Simard, avec Émilie Leclerc et Julie Trépanier. Sœur de ville et sœur des champs de Dominic Laperrière-Marchessault, avec Valérie Descheneaux et Marie-Fannie Guay. Madeleine de Verchères de Félix-Antoine Borowski, avec Manon Lussier et Claudine Paquette. Pique-nique de Gabriel Doré, avec Jade Barshee et Marc-André Brunet. C’est quoi mon nom? de Camille Lévesque, avec Véronique Beaudoin et Antoine Regaudie.

Communiqué de presse | Théâtre du Ricochet

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *