Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

Imaginarium – POESIS 3 de François Grisé

Du 7 au 11 août prochain, Un et un font mille présente la performance Imaginarium – POESIS 3 de François Grisé sur la Promenade des artistes du Quartier des spectacles. Pendant 45 heures – à raison de 9 heures par jour pendant 5 jours – l’artiste prendra place au cœur de l’Imaginarium – conçu en collaboration avec la firme d’architecture et de design Ædifica – pour rencontrer le public dans sa balançoire à 4 places afin de répondre à ses 13 questions sur le fait d’exister.

Pendant les heures d’activités, le public sera aussi guidé par une équipe d’entremetteurs tout au long du parcours; parcours qui l’invite à écouter un montage sonore de réponses et à consulter l’immense tableau qui présente une collection des réponses déjà obtenues. Les rencontres avec l’artiste pourront avoir lieu en français ou en anglais.

Suite au déménagement de ses parents dans une maison de personnes âgées, François Grisé a choisi de faire une immersion qui l’a mené à vivre deux mois aux Jardins du patrimoine de Val-d’Or, une résidence pour aînés de l’Abitibi. Ce processus l’a aidé à mieux comprendre les choix qui nous ont menés à créer «ces milieux de vie substitut». Elle a donné naissance à Imaginarium – POESIS 3, mais aussi au cycle Vivre vieux qui se décline en 3 projets sur une période de 3 ans.

Avec Un et un font mille, François Grisé, a présenté deux événements: Les Emballés – POESIS 1 où il a emballé 100 personnes debout dans des sacs de dépouille blancs dans 6 lieux du Quartier de spectacles et Humains de jardin – POESIS 2 au Jardin botanique de Montréal, performance où il a planté une quarantaine de personnes dans les plates-bandes du jardin des arbustes pour créer un musée d’êtres vivants.

Le deuxième projet du cycle Vivre vieux est déjà en écriture et prendra la forme d’une pièce de théâtre-documentaire. Tout inclus prendra sa source dans les centaines de pages de verbatim et la soixantaine d’heures d’images vidéo amassés par François Grisé pendant son séjour à Val D’or. L’artiste prépare cette pièce en collaboration avec Porte Parole et sa directrice artistique Annabel Soutar. Tout inclus sera présentée à Montréal et Québec à l’automne 2019. Alexandre Fecteau assurera la mise en scène.

Communiqué de presse | Un et un font mille

Un commentaire

  1. Judith Koltai

    Grand Espace du COEUR.

    Grand COURAGE!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *