Nouvelles

À la Licorne en 2018-2019

Denis Bernard, directeur artistique et général de la Manufacture et de la Licorne, a lancé la nouvelle programmation en compagnie de l’équipe du théâtre et des artistes et artisans de la saison. Il a également annoncé qu’à la fin de la saison 2018-219, il quitterait la direction du théâtre après 10 ans d’engagement dans ce lieu de diffusion bouillonnant. 15 pièces seront au programme de la saison 2018-2019 ainsi que plusieurs événements spéciaux.

Les productions de la Manufacture

Bonne retraite, Jocelyne. À la Grande Licorne. Du 9 octobre au 10 novembre. Texte et mise en scène Fabien Cloutier. Une production de la Manufacture, du Théâtre du Trident et du Théâtre français du CNA. La Queens’. À la Grande Licorne. Du 15 janvier au 23 février 2019. Texte Jean Marc Dalpé. Mise en scène Fernand Rainville. Une production de la Manufacture. Des promesses, des promesses. À la Petite Licorne. Du 11 au 22 mars, puis en tournée au Québec. Texte Douglas Maxwell. Traduction Maryse Warda. Mise en scène Denis Bernard. Une production de la Manufacture.

Les codiffusions

Chroniques d’un cœur vintage (Les mots des autres). À la Petite Licorne. Du 4 au 21 septembre. Texte Émilie Bibeau. Mise en scène Sophie Cadieux. Une production d’Émilie Bibeau. L’art de la chute. À la Grande Licorne. Du 11 au 29 septembre. Texte et scénario Véronique Côté, Jean-Michel Girouard, Jean-Philippe Joubert, Simon Lepage, Danielle Le Saux-Farmer, Marianne Marceau, Olivier Normand et Pascale Renaud-Hébert, avec la collaboration au scénario de Claudia Gendreau et Valérie Laroche. Mise en scène Jean-Philippe Joubert. Une production Nuages en pantalon. Je suis mixte. À la Petite Licorne. Du 1er au 19 octobre. Texte et mise en scène Mathieu Quesnel. Une production de Tôtoutard. Huff. À la Petite Licorne. Du 29 octobre au 3 novembre. Texte Cliff Cardinal. Traduction Étienne Lepage. Mise en scène Karin Randoja. Une production Cunning Concepts & Creations. En anglais, avec surtitres français. Perplex(e). À la Petite Licorne. Du 12 novembre au 14 décembre. Texte Marius von Mayenburg. Traduction Hélène Mauler et René Zahnd. Mise en scène Patricia Nolin. Une production du Projet Bocal. Foirée montréalaise. Édition Plateau-Mont-Royal. À la Grande Licorne. Du 4 au 21 décembre. Textes Brigitte Saint-Aubin, Eugénie Beaudry, Fabien Dupuis, François Parenteau, Geneviève Labelle, Mélodie Noël Rousseau, Marcel Pomerlo, Julie-Anne Ranger-Beauregard et Tatiana Zinga Botao. Mise en scène Martin Desgagné. Une production du Théâtre Urbi et Orbi.

Basse-Ville. À la Petite Licorne. Du 28 janvier au 15 février. Texte et mise en scène Thomas Gionet-Lavigne. Une production du Théâtre Hareng rouge. La maison aux 67 langues. À la Grande Licorne. Du 5 au 23 mars. Texte Jonathan Garfinkel. Traduction François Archambault. Mise en scène Philippe Lambert. Une production de Pas de Panique. Madra. À la Petite Licorne. Du 8 au 26 avril. Texte Frances Poet. Traduction Marc-André Thibault. Mise en scène Marie-Hélène Gendreau. Une production du Théâtre Bistouri. Cr#%# d’oiseau cave. À la Grande Licorne. Du 30 avril au 25 mai. Texte Aaron Posner. Traduction Benjamin Pradet. Mise en scène Michel-Maxime Legault. Une production du Théâtre de la Marée Haute. L’origine de mes espèces. À la Grande Licorne. Du 2 au 13 avril. Texte et chansons Michel Rivard. Mise en scène Claude Poissant. Une production de Spectra Musique. La Fissure. À la Petite Licorne. Du 6 au 24 mai. Texte et mise en scène Amélie Dallaire. Une production d’Amélie Dallaire.

Les événements spéciaux

Occasion de rencontres spontanées entre des artistes et le public, La Dizaine de La Manufacture permet aux créateurs de travailler à un projet, de tester sa force d’impact et d’éprouver sa pertinence devant un public qui consent à voir un objet à l’état brut. 25 février: Sissi. Texte Nathalie Doummar. Mise en scène Marie-Ève Milot. 27 février: «Comment ça, ça n’a jamais été monté ici, ça?». Idéatrice Guillermina Kerwin. 1er mars: Carte blanche à l’École nationale de théâtre du Canada. Nous invitons les élèves d’une école à se produire, sans la supervision des professeurs, dans le cadre d’une soirée carte blanche qui leur est dédiée.

Dans la tête de…, ce sont des soirées d’improvisation théâtrale où l’on visite les univers de six auteur(e)s. À la Grande Licorne. 17 septembre, 22 octobre, 4 février, 11 mars, 8 avril et 13 mai. Maître de jeu Simon Boudreault. Une production de Simoniaques Théâtre.

Les 5 à 7 de la Licorne. Au menu: théâtre, bouffe et bière, le tout en une heure. Dans la salle de répétition. Du 16 au 26 octobre. Conversations avec mon pénis. Texte Dean Hewison. Traduction Marc-André Thibault. Mise en scène David Strasbourg. Une production du Théâtre Bistouri. Du 14 au 24 mai. L’amour est un dumpling. Texte Mathieu Quesnel et Nathalie Doummar, en collaboration avec Simon Lacroix. Scénario et mise en scène Mathieu Quesnel. Une production de la Table basse.

Communiqué de presse | La Manufacture-La Licorne

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *