Nouvelles

À quelle heure on meurt?

Vient de paraître aux Éditions Triptyque, dans la collection «Matériaux»: À quelle heure on meurt? de Réjean Ducharme et Martin Faucher.

«Il y a trente ans, c’était hier, je plongeais de plain-pied dans l’univers de Ducharme. Ce geste téméraire m’a mis au monde, m’a fait flotter sur des flots fabuleux. À quelle heure on meurt? fut l’aventure théâtrale la plus formidable, la plus vive et la plus nécessaire de ma vie de metteur en scène.» (Extrait de la préface de Martin Faucher.)

«Nous croyons important, au sein de la collection Matériaux, d’interroger le rapport que le théâtre québécois entretient avec son répertoire. À quelle heure on meurt? fait aujourd’hui partie de ces créations mythiques, de ces événements auxquels il fallait être présent sous peine de passer à côté de l’Histoire; pour les plus jeunes d’entre nous, À quelle heure on meurt? est un des jalons importants du théâtre québécois de la fin du XXe siècle qui nous reste inaccessible, dont on entend parler sans pouvoir en mesurer l’impact. […] Les adaptations de textes-sources sont des archives importantes à conserver puisque, tout en gardant vivant le rapport aux textes originaux, elles témoignent d’un point de vue singulier et critique sur le monde d’aujourd’hui.» (Extrait de l’introduction d’Émilie Coulombe et de François Jardon Gomez, codirecteurs de la collection Matériaux.)

Communiqué de presse | Triptyque

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *