Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

Portes ouvertes à la Maison Théâtre

Le samedi 22 septembre, de 10h à 14h30, la Maison Théâtre entame sa 35e saison et ouvre grandes ses portes aux enfants et à leur famille pour une journée spéciale axée sur l’écriture, en collaboration avec le Festival international de la littérature (FIL), et orchestrée avec Simon Boulerice. Lors de cette journée intitulée Les mots parleurs, les jeunes de 6 à 12 ans pourront vivre un processus créatif unique et convivial, accompagnés par des artistes professionnels reconnus et inspirants, qui travailleront à ce que se déploient et résonnent haut et loin les mots des enfants.

En matinée, les jeunes de 6 à 12 ans seront invités à prendre part à des ateliers d’écriture avec des auteurs de différents genres: Chanson avec Benoit Archambault, conte avec Franck Sylvestre poésie avec Mireille Levert, prose avec Simon Boulerice, théâtre avec Julie-Anne Ranger-Beauregard. Les petites sœurs et les petits frères profiteront également de la journée puisque l’auteure et animatrice Claudia Larochelle leur fera la lecture de ses célèbres livres La Doudou.

Guidés par Patsy Van Roost, aussi connue comme la Fée du Mile-End, tous les participants pourront collaborer à une grande œuvre collective: La maison des j’aimerais. À l’aide d’étampes, ils écriront leurs vœux sur des bandes de papier qu’ils fixeront ensuite à la structure d’une maison, contribuant ainsi à la construire, à la solidifier et à l’habiter de leurs mots, de leurs souhaits.

Pour l’heure du dîner, les enfants et leur famille se rendront aux Jardins Gamelin situés à proximité, où des activités ludiques et interactives seront offertes par le FIL, Communication-Jeunesse, l’Association des libraires du Québec et le Prix des libraires du Québec, notamment un enlevant combat d’illustrateurs jeunesse réunissant des finalistes et lauréats à ce prix (Cara Carmina, Jacques Goldstyn, Guillaume Perreault et Julie Rocheleau), animé par Catherine Trudeau.

Tous reviendront ensuite à la Maison Théâtre pour assister à une lecture publique des textes que les enfants auront écrits durant la matinée, effectuée sur scène par les comédiens chouchous du public: Ève Landry et Sébastien René.

Communiqué de presse | Maison Théâtre

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *