Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

Quatre Mélanie et demie

Martine Doyon

Vient de paraître aux Éditions Québec Amérique, dans la collection La Shop: Quatre Mélanie et demie de Justin Laramée. C’est à la plume sans entraves d’un homme que l’on doit le portrait déjanté de quatre jeunes femmes, à travers quatre histoires rocambolesques. Quatre monologues qui oscillent entre la tragédie et l’humour, l’exagération et la vérité. Jusqu’au choc final.

Quatre Mélanie de Gatineau, à l’aplomb fulgurant, entraînent le lecteur d’abord dans une chasse au cerf en famille, puis au lendemain d’un party de bureau, ensuite dans une maison dont les lumières «flashent» par un soir d’orage, et enfin dans les toilettes souillées d’une école primaire. Quant à la demi-Mélanie supplémentaire… il faudra lire jusqu’à la fin. Constitué de quatre parties reliées entre elles par un fil invisible, chacune un monologue d’une Mélanie en particulier, ce livre revendique sa nature hybride, à la fois roman, nouvelle, pièce de théâtre et prose poétique. Dans une écriture tout en humour noir, l’auteur s’approprie sans gêne et sans retenue des personnages féminins bourrés de défauts, leurs angoisses et leurs obsessions.

Bien connu du monde du théâtre, Justin Laramée en a hérité le sens du récit, beaucoup de rythme et une façon unique de manier et de célébrer la langue. Il nous livre un premier roman drôle et cru, choquant et touchant, un texte porté par une écriture à l’oralité poétique, très québécoise et indéniablement plus grande que nature. Ce quatrième titre de la collection La Shop s’inscrit dans cette lignée des romans subversifs, sans censure et sans complexe, qui cherchent à susciter le trouble chez leur lecteur.

Communiqué de presse | Québec Amérique

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *