Nouvelles

Coup de chapeau à Albert Millaire

André Le Coz

Albert Millaire, cet immense artiste, nous a quittés mercredi dernier. Parmi ceux qui ont été les artisans de ce que le TNM est devenu aujourd’hui, ceux qui ont su maintenir leur enthousiasme au sein de la compagnie, durant des périodes qui n’ont pas toujours été faciles, il y a Albert Millaire, une figure de premier plan et l’un des piliers de notre théâtre. Dès 1965, il exerçait une présence constante au TNM, autant comme comédien que metteur en scène et collaborateur de Jean Gascon, puis comme directeur artistique adjoint de Jean-Louis Roux.

Pendant plus de soixante années de vie artistique, il a mené une carrière remarquable que ce soit dans les répertoires classiques ou contemporains. Artiste aux talents multiples, d’une envergure exceptionnelle, il nous a marqués par ses interprétations théâtrales et ses mises en scène, et par sa présence inoubliable dans de grands moments de télévision. Opéra, comédies musicales et poésie figurent aussi au nombre des arts auxquels il s’est consacré. Son implication dans le milieu artistique au sein de divers organismes resteront dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. Il est une source d’inspiration pour des générations de comédiens et comédiennes.

Une cérémonie des adieux, animée par Marie-Thérèse Fortin, se déroulera au Théâtre du Nouveau Monde. Parents, amis et camarades sont invités à lui rendre un dernier hommage lors de ce coup chapeau, le lundi 17 septembre dans le hall du TNM dès 17h.

Photo: Albert Millaire (Hamlet), Hubert Loiselle (Rosencratz). Hamlet de Shakespeare, traduction et m.e.s. Jean-Louis Roux, TNM, 1969-1970.

Communiqué de presse | TNM

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *