Nouvelles

À la Chapelle en 2018-2019

La Chapelle Scènes Contemporaines dévoile aujourd’hui le détail de la programmation de l’ensemble de ses quatre saisons 18-19. Fidèle à son mandat, la Chapelle propose une année riche en création (23 projets à l’affiche, en plus d’évènements programmés en parallèle) et accueille un large éventail d’artistes, émergents ou plus établis, de toutes disciplines.

L’automne démarrera officiellement avec Youngness du collectif projets hybris, une réflexion sur l’énergie politique de la jeunesse née au lendemain du mouvement étudiant de 2012. Gabriel Plante nous présentera une relecture du classique de Corneille, Le Cid, du 10 au 19 octobre. La Chapelle s’associe ensuite à Actoral Montréal pour la présentation de deux spectacles, Hot Bodies – Stand-Up de Gérald Kurdian, ainsi que Loss du musicien torontois Ian Kamau. L’automne se poursuivra avec Hidden Paradise, un projet d’Alix Dufresne et Marc Béland. En novembre, place à Série B, une programmation artistique de Daniel Léveillé Danse présentée en marge de la Biennale CINARS. La chorégraphe Maria Kefirova interprètera sa création The Nutcracker, une œuvre créée pour une danseuse, un magnétophone, quatre haut-parleurs et 25 kg de noix de Grenoble! Puis, c’est avec joie que nous retrouverons Bang Bang de Manuel Roque. Du 21 novembre au 1er décembre, Danse-Cité présentera Normal Desires une nouvelle création du circassien contemporain Emile Pineault. Pour clore l’automne, nous retrouverons Christian Lapointe et le Collectif Quatorze18 avec une relecture du texte de Marcel Dubé Les Beaux Dimanches, interprété par onze récent·es diplômé·es de l’École nationale de théâtre.

Dès le 16 janvier, Danse-Cité sera de retour avec Eduardo Ruiz Vergara et sa pièce El Silencios De Las Cosas Presentes, une danse performative axée sur le partage de l’intime et de la douleur. Puis, Sovann Rochon Prom Tep nous présentera Un temps pour tout, une exploration sur le dévoilement de soi avec des figures emblématiques des danses hip-hop à Montréal: Pax, Jigsaw et Sangwn. Du 11 au 16 février, la Tohu et la Chapelle s’allieront pour présenter L’Homme de Hus, une création de Camille Boitel. Finalement, du 28 février au 9 mars 2019, Emmanuel Schwartz, Benoit Gob et Francis La Haye questionneront le processus de création artistique avec L’Exhibition, le vernissage d’une exposition dont les œuvres données à voir sont les acteurs. Nicolas Gendron nous visitera deux fois dans l’année (3 février et 12 mai) avec Oh, la boulette!, des soirées qui s’écrieront et s’improviseront au gré de l’actualité et des débats qui font rage sur la place publique.

Pour entamer le printemps, Leslie Baker et Talisman Theatre nous offriront Clean Slate, la traduction anglaise de la pièce de Catherine Chabot. Du 3 au 13 avril, Mireille Camier et Ricard Soler Mallol s’associent pour Intersections, une performance qui traitera de révolution et mettra en scène quatre artistes dans quatre villes différentes en téléprésence. Du 25 au 28 avril, Patrick R. Lacharité revampera les sonnets de Shakespeare avec Nous serons éternels, une œuvre où la danse, le théâtre et la musique se côtoient. Puis Jacob Wren et PME-ART présenteront L’Authenticité, un sentiment: mode d’emploi, une performance-conférence sens dessus dessous. Du 6 au 10 mai, l’artiste sonore Alexis O’Hara nous offrira Ouff, un objet scénique interdisciplinaire singulier qui met en scène l’irréfutable nécessité de confronter le privilège blanc et le vieillissement d’une culture obsédée par la jeunesse.

Finalement, les quatre saisons 18-19 se termineront en beauté avec la première édition du Projet Album, une véritable réflexion autour d’une pièce musicale, inauguré cette année par l’artiste Clara Furey. Invitée à créer une pièce à partir d’un album de son choix, elle nous proposera un travail autour de Steve Reich, avec Céline Bonnier en performance solo. Plus de détails concernant ce spectacle viendront au printemps 2019.

Communiqué de presse | La Chapelle

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *