Nouvelles

L’Art de la chute

Vient de paraître dans la collection «L’instant scène»: L’Art de la chute, un ouvrage dirigé par Jean-Philippe Joubert. La pièce sera reprise à La Licorne du 11 au 28 septembre 2018 et sera en tournée dans la province jusqu’en mars 2019.

L’Art de la chute est un texte et un scénario de Véronique Côté, Jean-Michel Girouard, Jean-Philippe Joubert, Simon Lepage, Danielle Le Saux-Farmer, Marianne Marceau, Olivier Normand et Pascale Renaud- Hébert, avec la collaboration au scénario de Claudia Gendreau et Valérie Laroche. Le texte a été établi avec la collaboration de Catherine Mathis. Mise en scène et direction de la création Jean-Philippe Joubert. Production par Nuages en pantalon – compagnie de création. Succès public et critique lors de sa création en 2017 au Théâtre Périscope à Québec, L’Art de la chute a récolté les prix de la critique de l’AQCT, meilleur spectacle et meilleur texte.

La finance est devenue une abstraction et s’est immiscée dans toutes les sphères de notre vie. Jusque dans l’art contemporain. Surtout dans l’art contemporain. Ce que vous verrez ce soir s’appuie sur une recherche documentaire. On a cité des artistes, des galeristes, des encanteurs, des spéculateurs et des économistes. On a tenté de voir plus clair dans les mécanismes obscurs du marché. Et d’entrer dans l’intimité de l’art et de l’économie.

Cette démonstration est faite à partir du récit de l’évolution de la carrière d’une jeune artiste en art visuel. Un peu à bout de souffle, l’augmentation du prix du cuivre l’obligeant à revoir son mode de création, elle obtient une résidence d’artiste à Londres pour se ressourcer. Sa vie et sa carrière seront complètement transformés par sa rencontre avec un trader américain très actif sur le marché de l’art.

Communiqué de presse | L’instant scène

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *