Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

Festival du temps et du silence

Le Festival du temps et du silence (T/S) est un festival d’arts vivants indépendant proposant un temps d’arrêt aux citoyens de la ville de Montréal et des environs. D’une durée de 3 mois (1er septembre au 30 novembre 2018), le festival proposera 12 projets d’arts vivants (tout public) de durée variable dans des lieux intérieurs et extérieurs.

Là où le divertissement cherche à distraire, à dévier notre attention, l’art cherche à la concentrer. Les contextes sociopolitique et économique actuels nous ramènent constamment à la facilité, à cette idée que tout doit être accessible maintenant. Nous voyons l’art comme une plateforme où la réflexion et l’échange sont primordiaux si nous voulons nous recentrer sur les enjeux de notre époque. Nous proposerons des espaces appelant à la contemplation, à l’acceptation du ralentissement, à la réflexion, à la rencontre avec l’autre, à la relaxation et à la connexion à l’humain en nous. Même si cela demandera un certain effort d’organisation de la part du public, nous proposerons des performances à des moments qui vous sortiront du calendrier habituel. Après tout, si l’art amène à sortir de chez soi, il doit aussi avoir la capacité de nous faire sortir de notre zone de confort et de nous-mêmes et nous serons là pour que tous y parviennent. Parce que l’imprévu et le sublime ne peuvent naître dans le confort.

En septembre: Wall Series – Sarah Bild (danse/performance), Escouade de maintenance – artiste anonyme (art action infiltratif) et Café Haptique – Mélissa Raymond et Florence Figols (installation interactive). En octobre: SlowWalk (hommage à Anne Teresa De Keersmaeker) – (méditation marchée), Le silence est d’or (installation) et Quiet time bomb (installation sonore immersive). En novembre: Ronronthérapie – BYOC (installation sonore apaisante), Libre-coudre – Karine Fournier (arts visuels), À propos de la beauté d’être vivant – Audrey Leblanc (théâtre et vidéoprojection), 1h pour sauver (arts visuels vivants) et SlowTV + open mic (projection vidéo et micro ouvert). En continu: Puissance cube – Eddie Maleterre (projet citoyen d’art visuel participatif).

Communiqué de presse | T/S

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *