Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

Le rêve américain aux Entretiens DUCEPPE

Le rêve américain

Dans le cadre de sa nouvelle série d’activités gratuites Les Entretiens DUCEPPE et de la présentation de la pièce Des souris et des hommes de John Steinbeck, DUCEPPE tiendra une discussion publique portant sur le rêve américain le vendredi 26 octobre 2018 à 17h, dans le théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts.

Les panellistes Serge Bouchard (anthropologue, écrivain, animateur et conférencier), Donald Cuccioletta (historien, politologue et chercheur de la Chaire Raoul-Dandurand) et Bernard Lavoie (metteur en scène et professeur d’histoire du théâtre) ont été invités par DUCEPPE pour une discussion sur la notion du rêve américain dans un contexte historique, politique, économique et culturel. La discussion sera animée par la journaliste et animatrice Marie-Claude Lavallée.

Le rêve américain dans sa version classique, tel qu’il est présenté dans Des souris et des hommes, pièce écrite et campée durant la Grande Dépression, existe-t-il toujours?

À quoi ressemble le rêve américain à l’ère du président Trump? A-t-il perdu son pouvoir d’attraction?

Le public est invité à assister et participer à la discussion gratuitement, en réservant une place sur duceppe.com/entretiens-reveamericain

À propos de la pièce de théâtre Des souris et des hommes

Le rêve américainGeorge et Lennie rêvent. De liberté, de prospérité et d’un peu de bon temps. Inséparables, ils voyagent de ferme en ferme, travaillant dur afin de réunir assez d’argent pour réaliser leur projet : posséder leur propre terre, élever des lapins et goûter un bonheur tranquille. Dans cette vie de misère, de labeur et de survie, où prime généralement le chacun pour soi, George et Lennie comptent l’un sur l’autre. Ils se heurteront, malgré cela, à une cruelle fatalité.

Chef-d’œuvre de la littérature américaine, tragédie simple et puissante qui dépeint l’humanité à son état brut, Des souris et des hommes de John Steinbeck figure parmi ces grands classiques qu’il importe de revisiter. Alors que le mythe du rêve américain continue de produire son lot de démunis et de laissés-pour-compte, cette fable intemporelle sur l’amitié et la quête de liberté trouve toujours écho aujourd’hui.

Des souris et des hommes de John Steinbeck
Mise en scène de Vincent-Guillaume Otis
Traduction Jean-Philippe Lehoux
Avec Benoit McGinnis, Guillaume Cyr, Nicolas Centeno, Maxim Gaudette, Mathieu Gosselin, Marie-Pier Labrecque, Martin-David Peters, Luc Proulx, Gabriel Sabourin
Une présentation de DUCEPPE
Au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, du 24 octobre au 1er décembre 2018.

Communiqué de presse | DUCEPPE

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *