Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

Normal desires à La Chapelle Scènes Contemporaines

Normal desires à La Chapelle Scènes Contemporaines

L’artiste Emile Pineault partagera une expérience intime et sensorielle de l’acrobatie dans Normal Desires. Une production de Danse-Cité dans le volet Traces-Interprètes, présentée à La Chapelle Scènes Contemporaines du 22 novembre au 1er décembre 2018.

Normal Desires : Une pièce chorégraphique portée par un dispositif scénique tripartite

Mu par une recherche corporelle conjuguant l’acrobatie et le mouvement dansé, le corps du performeur Emile Pineault est placé au centre d’un dispositif scénique complexe et ingénieusement inter relié. Des capteurs d’ondes électromagnétiques ont enregistré le son de lampes sodium disposées dans l’espace par le scénographe Julien Brun. Alors que les lumières monochromatiques de haute efficacité exacerbent le corps à l’épreuve, les vibrations et basses amplifiées et transformées par le concepteur sonore associé Joël Lavoie provoquent texture et tension à l’espace scénique. Chaque soir, les éclairages et le son sont envoyés forçant le corps de l’artiste à être alerte et dans une écoute aiguë le sublimant parfois ou le décentralisant. La pièce Normal Desires propose une facture esthétique brute, un écosystème immersif ampli ant l’expérience intime du spectateur.

Emile Pineault, créateur – interprète. Une démarche artistique insolite

Gommer le spectaculaire d’un corps d’acrobate à l’exercice pour en proposer une incursion et une lecture sensorielle et intime; telle est la recherche chorégraphique et dramaturgique de l’artiste performeur Emile Pineault. Certes formé depuis son plus jeune âge à l’acrobatie et aux arts du cirque et acrobate pour plusieurs créations (Les 7 doigts de la main, Cirk La Putyka, Théâtre du Trident, Peter James etc), il développe dès ses années d’études à l’École nationale de cirque de Montréal, un intérêt poussé et grandissant pour la transgression des disciplines et l’affranchissement des codes et des conventions. Très tôt, il participe à des projets créatifs (Compagnie Ici’Bas, Cirk La Putyka) où les frontières entre le cirque et la danse sont remises en question; plaçant son corps au cœur d’expérimentations questionnant les limites, les capacités du corps, les sensations et la qualité physique et mentale que peut procurer un corps jouant avec différentes techniques et de multiples états. Normal Desires, présentée en extrait en OFFTA en mai dernier et dans son entièreté dès le 22 novembre prochain à La Chapelle Scènes Contemporaines, est une première longue création (60 minutes) aboutie, subtile et intense.

Mise en scène et interprétation : Emile Pineault. Conception lumière et scénographie : Julien Brun. Conception son : Joël Lavoie. Conseils dramaturgiques : Sebastian Kann. Regards extérieurs : Peter James, Mimi Jeong. Direction de production : Lee Anholt. Résidences de création : Circuit-Est, centre chorégraphique, Espace Libre, Fondation L’Abri (Genève), Jakta 78 (Prague), Monument National, Destelheide (Dworp). Une production de Danse-Cité en collaboration avec Emile Pineault. Avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, et de Circuit-Est, centre chorégraphique. Emile est un artiste soutenu par La Serre – arts vivants.

Communiqué de presse | Danse-Cité

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *