Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

Le théâtre du Périscope accueille le 8e Festival du Jamais Lu

8e Festival du jamais lu

Pour sa 8e édition, le Jamais Lu Québec fera résonner entre les murs du Périscope les mots de 14 auteurs et autrices autour d’une thématique volontairement insaisissable : l’indéfini. Pour l’occasion, 43 artistes professionnels seront présents pour vous faire découvrir les toutes dernières œuvres des auteurs participants sous forme de lectures intégrales ou d’extraits.

Du 6 au 8 décembre 2018, la tendance à tout vouloir nommer, catégoriser, figer sera mise de côté pour laisser plutôt libre cours à l’unique, l’inclassable et le mouvant qui réside en chaque être humain.

8e festival du Jamais LuEn programmant les voix les plus actuelles et brûlantes d’inédits de la Capitale-Nationale, le Jamais Lu Québec vise à faire jaillir les questionnements qui habitent l’air du temps. Cette année, la directrice artistique du festival, Marianne Marceau, décèle dans les dix projets retenus l’envie commune de se renouveler, individuellement et collectivement :

« Les textes qui ont été déposés cette année présentent des univers déréglés, hors du temps, des univers qui insistent sur la nature nouvelle, illisible, angoissante du monde. Comme si ces auteurs, par la fiction, tentent de remettre de l’ordre dans un environnement en transformation, un monde dans lequel ce qu’on nous a enseigné ne sert plus. » – Marianne Marceau, directrice artistique du Jamais Lu Québec

En trois jours de festivités, le 8e Jamais Lu Québec tentera de ramollir la boule de pâte à modeler qui constitue tout individu. Et ce sera avec espoir et optimisme que le festival tentera de faire du présent quelque chose d’un peu plus malléable, et, du futur, une forme dans laquelle nous nous reconnaîtrons.

Le Jamais Lu

Ayant pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs d’aujourd’hui, en plus de développer la dramaturgie québécoise, canadienne et internationale, le Jamais Lu produit chaque année un festival à Québec présentant des lectures théâtrales au grand public. Ces lectures sont pensées par des metteurs en scène et portées par des comédiens professionnels. Elles font jaillir des langues, des formes et des styles très variés et empreints d’une envie commune : celle d’interroger, au moyen de la fiction, le monde dans lequel nous vivons. Le Jamais Lu œuvre au développement des nouvelles paroles contemporaines en organisant des festivals depuis maintenant 18 ans à Montréal, 8 ans à Québec et 4 années à Paris.

Pour voir toute la programmation, rendez-vous au jamaislu.com.

Communiqué de presse | Théâtre Périscope

EnregistrerEnregistrer

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *