Nouvelles

La Caserne, un nouvel acte pour Les Gros Becs

La Caserne

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs annonçait aujourd’hui la contribution de 3,8 M$ du ministère du Patrimoine canadien pour La Caserne, son projet de nouveau théâtre jeunesse, qui s’inscrit dans le cadre du programme Fonds du Canada pour les espaces culturels. Cette contribution s’ajoute à celles déjà annoncées de 11,5 M$ du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de 1,8 M$ de la Ville de Québec.

L’apport de Patrimoine canadien complète ainsi 90% du montage financier du projet de 18,9 M$ qui permet aux Gros Becs de transformer la caserne Dalhousie en un théâtre jeunesse. D’autres annonces sont à venir concernant la campagne majeure de financement privé.

Courtoisie du Théâtre jeunesse Les Gros Becs

« Tous les paliers de gouvernement sont maintenant rassemblés derrière ce projet des plus porteurs pour la grande région de Québec. Nous avons confiance que le milieu des affaires ainsi que la population se mobiliseront également autour de ce nouvel espace consacré au théâtre jeune public », souligne Jean-Philippe Joubert, directeur général du Théâtre jeunesse Les Gros Becs.

Jonathan Gagnon, président du Théâtre, ajoute : « Les Gros Becs rêvent de leur son nid depuis plus de 30 ans, je suis donc très enthousiaste à l’idée que nous puissions bientôt nous poser! Nous sommes à pied d’œuvre pour franchir chacune des étapes qui nous mènera vers un tout nouveau chapitre pour l’organisation et les spectateurs. »

Rappelons que le Théâtre jeunesse Les Gros Becs avait annoncé le 10 janvier dernier que c’est l’équipe SBTA Inc. et Delort & Brochu qui chapeautera ce projet majeur d’immobilisation culturelle. Les images préliminaires de La Caserne avaient par le fait même été dévoilées.

Un théâtre de tous les possibles

La Caserne, le projet de nouveau théâtre jeunesse des Gros Becs, sera la seule infrastructure culturelle des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches spécifiquement destinée aux arts de la scène pour l’enfance et la jeunesse. Il consiste en un agrandissement et en une transformation majeure de la caserne Dalhousie afin d’y loger une salle principale de 350 places, une salle multifonctionnelle pour la diffusion en petite jauge et en soutien à la création jeune public, un foyer proposant des services et favorisant un moment de partage de qualité entre les enfants et les adultes qui les accompagnent, une accessibilité universelle pour tous les publics. Autrement dit, un théâtre spécifiquement conçu pour tous les spectateurs, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence.

À propos du Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Par une diffusion professionnelle et des activités d’animation, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs contribue au développement du théâtre dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière- Appalaches, de la petite enfance à l’adolescence. Il rassemble en son sein les forces vives de six compagnies de production de la région qui forment sa direction artistique. Riche et diversifiée, la programmation des Gros Becs témoigne du dynamisme de la création jeunesse et présente aux publics scolaire et familial une variété de formes théâtrales de qualité. Chaque année, environ 24 000 personnes assistent aux représentations des Gros Becs.

Communiqué de presse | Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *