Nouvelles

La 3e édition de Territoires de paroles

Territoires de paroles

« Territoires de paroles est dédié à l’exploration des écritures et dramaturgies étrangères nouvelles. Avec ce festival, initié en 2016, le théâtre Prospero affirme son engagement à développer des liens entre les créateurs et les artistes aventureux de provenance diverses et souhaite partager l’esprit de découverte qui l’anime. » — Carmen Jolin, directrice artistique du Groupe de la Veillée et du théâtre Prospero

La troisième édition de Territoires de paroles débutera le 30 avril prochain au Prospero. Pendant deux semaines, le public est invité à découvrir les premières ébauches d’œuvres (explorations scéniques), à entendre des textes encore inédits et à prendre part à des soirées festives. Metteurs en scène de l’avant-garde québécoise, auteurs de la francophonie et d’ailleurs, interprètes, concepteurs et étudiants en théâtre, quatre-vingts artistes occuperont les espaces du Prospero pour célébrer la parole, dans toute sa diversité et ses multiples manifestations.

Trois auteurs majeurs de la francophonie. Un nouveau texte original de Laurent Gaudé. Coup d’œil en primeur sur le prochain Festival d’Avignon.

Écrivain couronné du prix Goncourt et déjà bien connu du public montréalais, Laurent Gaudé nous fera l’honneur de lire un texte tout nouveau. Autre exclusivité, Emmanuel Schwartz et Thibault Vinçon livreront le résul- tat des premières étapes de travail de Nous, L’Europe, banquet des peuples, un texte de Laurent Gaudé qui sera mis en scène par Roland Auzet dans le cadre du Festival d’Avignon 2019. Cette création comptera parmi ses coproducteurs et collaborateurs artistiques, Le Groupe de la Veillée.

Fabrice Melquiot, auteur prolifique et chef de file de la dramaturgie contemporaine en France, en plus de nous livrer pour la première fois une nouvelle pièce, animera notamment un bal littéraire, formule festive dont il est l’inventeur, ainsi qu’un atelier d’écriture.

L’auteur, poète et traducteur haïtien Guy Régis Jr, plume originale et puissante de la dramaturgie des Caraïbes, dont les textes marqueront l’ouverture de Territoires de paroles le 30 avril, sera présent et il prendra également part au bal littéraire.

***

Les metteurs.es en scène du Québec Alix Dufresne, Jérémie Niel, Olivier Arteau, Jon Lachlan Stewart, et Margarita Herrera, puis Véronique Bellegarde et Roland Auzet, de France, ont été invités à diriger des laboratoires d’une durée de 32 h, en complicité avec des équipes d’interprètes étonnantes.

Cette édition marque aussi le début d’un partenariat avec deux institutions d’enseignement du théâtre, l’École nationale de théâtre du Canada et l’École supérieure de théâtre UQAM. Les finissants et finissantes présenteront leur exploration de trois textes de Guy Régis Jr.

Communiqué de presse | Théâtre Prospero

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *