Nouvelles

Premier Acte dévoile sa saison 2019-2020

Premier Acte dévoile sa saison 2019-2020

La saison 2019-2020, c’est celle des 25 ans de Premier Acte.

Pour Premier Acte, la meilleure façon de souligner cet anniversaire, plutôt que d’organiser une grande fête, est d’offrir au public une programmation en totale adéquation avec ce qu’il est : un défricheur et un tremplin, qui aime le risque artistique, qui ose donner la parole à la nouvelle génération de créateurs. Ces artistes, à l’heure du #MeToo, des Gilets jaunes, des défis écologiques et des grands questionnements sociaux, veulent aussi faire entendre leur voix. Ainsi, ce sont huit jeunes, parfois très jeunes, collectifs qui vous offriront un théâtre résolument contemporain aux multiples formes et aborderont des thèmes aussi variés qu’essentiels.

Pour souligner ces 25 années de diffusion de la relève théâtrale à Québec, Premier Acte vous propose, cette année, une saison des plus « Premier Acte » !

En ouverture de saison, du 24 septembre au 12 octobre, le Collectif Vénus à vélo présentera Fièvre. Cette création qui aborde avec humour et tendresse les enjeux liés à la relation d’aide et à la santé mentale est une ode au désir de vivre, à la résilience, à l’empathie et au dévouement.
> Texte et mise en scène : Rosalie Cournoyer

Suivra Amour Amour, présenté par KILL TA PEUR du 22 octobre au 2 novembre. Une singulière réflexion sur l’opposition entre conditionnement et uniformisation et identité, marginalité et liberté.
> Texte et mise en scène : Gabriel Cloutier Tremblay.

Du 12 au 30 novembre, Nikki ne mourra pas, proposé par le Collectif des Sœurs Amar, prendra l’affiche. Une belle histoire d’amitié et d’entraide face à l’alcoolisme et à maladie mentale.
> Texte : Laura Amar / Mise en scène : Florence Amar et Laura Amar.

Pour poursuivre la tradition du temps des fêtes, du 13 au 30 décembre, La Vierge folle, en collaboration avec le Centre de valorisation du patrimoine vivant, revient pour une neuvième année avec Les contes à passer le temps. Cette année, assistez à six nouveaux contes, dans la même ambiance festive et avec la même folie. Une vraie tradition ! … Sans oublier le traditionnel et irrésistible comptoir à desserts.

L’hiver 2020 débutera avec .ES, présenté par le Collectif Les Reines, du 21 janvier au 8 février. Une autofiction quasi documentaire qui questionne la relation entre femmes et pouvoir.
> Idée originale : Natalie Fontalvo

Du 11 au 15 février, La nuit / Le bruit présente la création Contre la suite du monde. Une exploration poético-philosophique de nos dérives citoyennes et de l’épuisement politique.
> Texte et mise en scène : Claire Renaud et Jean-François Boisvenue.

Suivra la pièce À L’affiche, présenté par le Collectif Rêver en couleurs du 25 février au 14 mars. Ce texte pose la question : comment s’inscrire dans notre monde moderne en constante et rapide évolution tout en restant vrai à soi-même ?
> Texte : Annie Baker / Traduction et mise en scène : Angélique Patterson.

Food Club, une création présentée par le Théâtre Escarpé, prendra l’affiche du 24 mars au 4 avril. Une exploration d’un trouble viscéral qui imprègne la société occidentale actuelle : le rapport malsain que nous entretenons avec la nourriture.
> Texte et mise en scène : Samantha Clavet

Pour clore cette saison « tout à fait Premier Acte », Meet_Inc, du Collectif Hommeries! saura vous séduire du 14 au 25 avril. Les trois bouffons de La Cour Suprême donneront cette fois-ci une vision décapante du monde du travail.
Texte : Nicola Boulanger, Valérie Boutin, Paul Fruteau de Laclos et François-Guillaume Leblanc / Mise en scène : Nicola Boulanger

Toutes les activités spéciales (lectures, laboratoires publics, Chantiers…) qui se tiendront en parallèle de la saison officielle seront annoncées sur leur site web.

Communiqué de presse | Théâtre Premier Acte

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *