Nouvelles

La 29ème édition du Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal est officiellement lancée !

29e édition du Festival St-Ambroise FRINGE

Le Théâtre MainLine est fier d’annoncer la programmation de cette édition du Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal, qui aura lieu du 27 mai au 16 juin. Faites votre choix parmi plus de 800 représentations, plus de 500 artistes, dans plus de 20 salles intimes. Célébrez les artistes québécois, nationaux et internationaux qui convergeront vers le Plateau Mont-Royal pour un festival multidisciplinaire et bilingue où se mêlent théâtre, musique, danse, arts visuels et bien plus !  

Principes uniques au FRINGE

  • Pas de direction artistique. Les artistes sont choisis par une loterie ou par le principe du premier ayant postulé étant le premier accepté.
  • Pas de censure. Les artistes ont l’entière liberté de présenter tout ce qu’ils veulent.
  • Accessibilité pour les artistes. Tout le monde peut s’inscrire à la loterie.
  • Accessibilité pour le public. Le prix des billets se limite à 12$ et 100% de ce prix revient aux artistes que vous voyez sur scène.
  • Les festivals promeuvent et modèlent l’inclusion, la diversité et le multiculturalisme, et s’efforcent de les intégrer dans tous les aspects de nos organisations.

Le plus grand festival bilingue des arts indépendants est une grande fête réunissant ces trois programmes :

  • Les nuits du FRINGE (27 mai – 16 juin)
  • La programmation A-Z du FRINGE (6 – 16 juin), OFF FRINGE A-Z (29 mai – 15 juin)
  • Le Parc FRINGE (6 – 16 juin)

Le public du FRINGE est encouragé à s’aventurer dans la programmation, à aller voir un spectacle et à écrire sa propre critique. Le bouche-à-oreille est roi au festival : la plupart des artistes y présentent en primeur leur matériel. Suivez la conversation en utilisant le mot-clic #FRINGEbuzz pour tout savoir sur les méga-succès de cette année.

Nous invitons tous les loyaux fans du FRINGE et nouveaux arrivants à nous joindre le 27 mai au Club Soda (1225, Boulevard Saint-Laurent) pour notre fameux lancement Fringe-For-All. Chaque compagnie locale mettra en scène un extrait de leur production à venir !

«Montréal s’est approprié l’esprit du FRINGE il y a maintenant 29 ans,” raconte la directrice générale et artistique Amy Blackmore. “Nous avons hâte de faire de cette année un succès monstrueux ! Nous invitons tout le monde à nous joindre dans la célébration de nos principes de diversité, de communauté et de liberté artistique. Fringer est bien plus qu’une activité artistique, c’est un mouvement international, et pour moi, un mode de vie.»

« Le Fringe est une plateforme unique permettant aux artistes comme au public de prendre des risques, expérimenter, et jouer ensemble. J’ai l’honneur de faire partie de cette communauté artistique dynamique et j’ai très hâte de découvrir les spectacles de cette année ! » – Helen Simard; porte-parole du 29e Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal.

Historique


Le tout premier festival Fringe a été le festival Fringe d’Édimbourg, établit en 1947 par un groupe de huit compagnies de théâtre qui n’avaient pas été retenues dans la programmation du festival d’Édimbourg. C’est cet évènement qui a inspiré le premier Festival Fringe canadien : le Festival Fringe d’Edmonton, fondé en 1982. Une décennie plus tard, soit en 1991, le Festival St­-Ambroise FRINGE de Montréal est fondé par Kris Kieren et Nick Morra sur le campus McGill. Au cours des années, le festival a grandi pour devenir un indispensable assortiment culturel donnant le coup d’envoi à la fameuse saison montréalaise des festivals.

Communiqué de presse | Festival St-Ambroise FRINGE

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *