Nouvelles

Saison 2019-2020 du Théâtre La Licorne

saison 2019-2020 du Théâtre La LicorneSuzanne O'Neil

saison 2019-2020 du Théâtre La LicorneC’est le 13 mai dernier que se déroulait le dévoilement de la saison 2019-2020 du Théâtre La Licorne. Philippe Lambert, directeur artistique et général de La Manufacture et de La Licorne, a lancé la programmation en compagnie de l’équipe du théâtre et des artistes et artisans qui façonneront l’année théâtrale à venir.

C’est fin août, que cette 39e saison de La Licorne – 44e de La Manufacture – prendra son envol. À la barre du théâtre depuis février dernier, Philippe Lambert pilotera la programmation imaginée par Denis Bernard, qui a quitté son poste de directeur artistique et général après 10 années riches et fécondes de création. Animé par une même vision que son prédécesseur – celle d’un théâtre rassembleur, inclusif, vivant et audacieux – le nouveau directeur instillera tout naturellement un vent de changement à cet espace citoyen qui se veut en phase avec les spectateurs. La Licorne saute donc à pieds joints dans cette nouvelle aventure, déterminée à propulser une dramaturgie qui bouscule et questionne, vibrant au diapason d’une société en constante évolution. Toute l’équipe se fait une réelle joie de vous accueillir nombreux entre les murs de son théâtre. Voici sans plus tarder notre programmation.

Les créations

Les filles et les garçons
Après avoir présenté Après la fin et Orphelins, La Manufacture s’attaque à une nouvelle pièce de l’auteur anglais Dennis Kelly, LES FILLES ET LES GARÇONS, créée au Royal Court Theatre de Londres en 2018. Dans une traduction de Fanny Britt, cette pièce – présentée à La Grande Licorne du 14 janvier au 22 février – est portée par la comédienne Marilyn Castonguay, dans une mise en scène de Denis Bernard. Une femme drôle et ambitieuse nous parle de sa vie dans tout ce qu’elle a d’extraordinaire et de cruel. Dennis Kelly aborde avec humour et humanité le rapport qu’entretiennent les hommes et les femmes avec la réussite, le pouvoir, le contrôle et la violence. Une histoire hors du commun, un merveilleux exemple de résilience.

Texte Dennis Kelly / Traduction Fanny Britt / Mise en scène Denis Bernard / Avec Marilyn Castonguay

Qui parle ?
Du 17 mars au 4 avril, à La Grande Licorne, la parole est aux auteurs! La formule du happening théâtral QUI PARLE? est simple: une foule de textes – parfois écrits le jour même – signés par plusieurs auteurs, deux acteurs différents chaque soir et un musicien sur scène. Chaque soirée sera unique! Réunis autour de ce projet, les auteurs en résidence ont eu envie de réfléchir à la valeur de la parole aujourd’hui. Qu’implique le fait de prendre la parole? Quelle est sa valeur alors que chacun a une opinion et une tribune pour l’exprimer? C’est la question que les auteurs ont choisi d’explorer à travers de courtes histoires où les personnages questionnent la liberté d’expression, l’identité, le politically correct, et bien plus encore… Un espace de réflexion ludique, libre et décomplexé !

Textes François Archambault, Simon Boudreault, Rébecca Déraspe, Jean-Philippe Lehoux, Ines Talbi, Pierre-Michel Tremblay / Mise en scène Philippe Lambert / Avec deux interprètes différents chaque soir

Les étés souterrains
Présenté à La Grande Licorne du 14 avril au 23 mai, propose une incursion dans la vie d’une femme pragmatique, libre et assumée qui enseigne l’histoire de l’art à Montréal. Elle passe ses étés dans le Sud de la France, retrouvant chaque année ses amis et son amour de vacances. Puis, un jour, la vie ébranle son corps et, par le fait même, ses convictions les plus profondes. Porté par Guylaine Tremblay, ce poignant solo explore les raisons pour lesquelles, au cours d’une existence, notre corps ou notre esprit peuvent se transformer au gré des épreuves. Que faire lorsque tout ce qu’il nous reste est la mémoire? Édith Patenaude signe la mise en scène de ce deuxième texte de Steve Gagnon produit par La Manufacture, après En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas.

Texte Steve Gagnon/ Mise en scène Édith Patenaude / Avec Guylaine Tremblay

Les retours attendus

Bonne retraite, Jocelyne
Fort de l’enthousiasme suscité lors de sa création à La Licorne à l’automne 2018, suivi d’un passage remarqué au Théâtre du Trident à Québec, BONNE RETRAITE, JOCELYNE, de Fabien Cloutier, est présenté en reprise du 10 au 21 septembre. Le spectacle fera ensuite escale au Centre national des Arts, à Ottawa, avant d’entreprendre une tournée au Québec. Fabien Cloutier nous convie à une rencontre familiale qui prend rapidement des allures de tribunal populaire. Avec un humour cinglant, il questionne la culture du vide et les conséquences d’un monde pétri de jugements décomplexés. Il signe aussi la mise en scène de cette deuxième pièce écrite en résidence d’auteur à La Licorne, après Pour réussir un poulet.

Texte et mise en scène Fabien Cloutier / Avec Jean-Guy Bouchard,
Isabelle Brouillette, Josée Deschênes, Claude Despins, Sophie Dion, Lauren Hartley, Éric Leblanc, Vincent Roy et Lauriane S. Thibodeau / Coproduction La Manufacture, le Théâtre du Trident et le Théâtre français du CNA

La meute
Du 29 octobre au 23 novembre, La meute, de Catherine-Anne Toupin, mise en scène par Marc Beaupré, entame sa troisième série de supplémentaires à La Licorne, après avoir recueilli les éloges du public et de la critique dès sa création en janvier 2018. L’auteure et comédienne nous livre ici un suspense : une femme perd son emploi dans des circonstances troubles et atterrit dans un gite du passant où elle se lie d’amitié avec son hôte. Et si sa présence dans ce gîte n’était pas si fortuite? Une pièce sur le thème de la vengeance qui nous entraîne dans un tourbillon troublant et mystérieux.

Texte Catherine-Anne Toupin / Mise en scène Marc Beaupré / Avec Guillaume Cyr, Lise Roy et Catherine-Anne Toupin

Les auteurs en résidence

En accord avec la mission qu’il s’est donnée, le Théâtre de La Manufacture contribue à développer la dramaturgie d’ici et accueille chaque année un groupe d’auteurs en résidence. Cette saison, Simon Boudreault, Jean Marc Dalpé, Rébecca Déraspe, Catherine Léger, Jean-Philippe Lehoux, Ines Talbi et Pierre-Michel Tremblay éliront à nouveau domicile à La Licorne, ainsi qu’Ondinnok, première compagnie de théâtre francophone autochtone au Canada, sous la direction artistique de Dave Jenniss.

Les codiffusions

Par la codiffusion, La Manufacture s’implique activement auprès de la grande majorité des compagnies qui présentent leurs spectacles à La Licorne. Découvrez les neuf pièces accueillies cette saison dans nos deux salles.

Deux pièces pour Étienne Pilon
Texte Jean-Philippe Lehoux / Mise en scène Charles Dauphinais / Production Théâtre Hors Taxes

Tout inclus
Texte François Grisé / Mise en scène Alexandre Fecteau / Coproduction Porte Parole et Un et un font mille en collaboration avec le collectif Nous sommes ici

Foirée montréalaise
Textes Pascal Contamine, Isabel Dos Santos, Ariel Ifergan, Louis-Dominique Lavigne, Joël Nawej, Julie Renault-Roy, Emmanuel Schwartz, Andréanne Théberge et Davyd Tousignant / Mise en scène Martin Desgagné / Production Théâtre Urbi et Orbi

Hope Town
Texte Pascale Renaud-Hébert / Mise en scène Marie-Hélène Gendreau / Production La Bordée en coproduction avec le Collectif du vestiaire

J’t’aime encore
Texte Roxanne Bouchard / Mise en scène François Bernier / Production Théâtre Écoumène

Sissi
Texte Nathalie Doummar / Mise en scène Marie-Ève Milot / Coproduction Tableau Noir et Osmose

Jack
Texte Marie-Pierre Proulx / Mise en scène Magali Lemèle / Production
Théâtre du Nouvel-Ontario

L’Inframonde
Texte Jennifer Haley / Traduction Étienne Lepage / Mise en scène Catherine Vidal / Production Théâtre La Bête Humaine

Nmihtaqs Sqotewamqol – La cendre de ses os
Texte et mise en scène Dave Jenniss / Production Ondinnok

Événements spéciaux

Les 5 à 7 de La Licorne

Toujours fort attendus depuis leur toute première édition en 2016-2017, Les 5 à 7 sont de retour cette saison, chapeautés par la même formule : théâtre, bouffe et bière, le tout en une heure, à la salle de répétition du théâtre. À l’automne et au printemps, le Théâtre Bistouri – en codiffusion avec La Manufacture – propose respectivement Être Norvégien, de David Greig, et Manipuler avec soin, de Carolanne Foucher.

OS La montagne blanche

Acclamée lors de sa création à La Petite Licorne en 2017, la pièce Os La montagne blanche, écrite et interprétée par Steve Gagnon et mise en scène par Denis Bernard, est de retour pour trois soirs seulement. Cette fois, le public découvrira ce poignant monologue dans la salle de répétition.Une production Théâtre Jésus,Shakespeare et Caroline en codiffusion avec La Manufacture.

Carte blanche à Abdelghafour Elaaziz

Dès cette année, et pour les saisons à venir, La Licorne offrira une carte blanche à un artiste issu de la diversité. Une occasion festive de plonger dans l’espace de création d’un artiste. Pour cette première édition, l’acteur Abdelghafour Elaaziz prendra d’assaut La Petite Licorne pendant trois jours de laboratoire qui se concluront par une présentation publique unique.

Communiqué de presse | Théâtre La Licorne

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *