Nouvelles

Découvrez la programmation de la saison 2019-2020 du CTD’A

programmation de la saison 2019-2020 du CTD'A

Le directeur artistique du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui Sylvain Bélanger a dévoilé les spectacles de la saison 19/20, placée sous le signe de la réécriture et des nouveaux départs! 

Au-delà de la fermeture estivale habituelle, la saison débute par d’importantes rénovations! Le réaménagement des aires d’accueil donnera naissance à un lieu plus convivial et plus spacieux. L’équipe a très hâte de vous accueillir en grand nombre dans les espaces revitalisés dès novembre 2019!

À la salle principale, Christian Lapointe ouvre la saison avec un spectacle monumental, résultat d’un vaste processus citoyen qui a abouti à l’écriture d’une constitution pour le Québec, en partenariat avec dix théâtres sur le territoire. En décembre l’artiste en résidence Émilie Monnet s’entoure de 13 artistes pour proposer un lexique de mots autochtones au cours de deux soirées exceptionnelles. Ensuite l’artiste associée Édith Patenaude met en scène la nouvelle création de Dany Boudreault, un texte poétique qui questionne le corps, les désirs et la genèse de nos pulsions. L’autrice Rébecca Déraspe s’inspire ensuite d’un phénomène de société troublant et explore avec finesse et habileté les multiples visages de nos enfermements ainsi que la radicalité de certaines possibilités d’évasion. Enfin, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier clôturent la saison avec leur documentaire scénique fascinant pour lequel ils rencontrent des individus aux vies singulières et aux parcours très différents, tous unis par un lien inattendu. 

À la salle Jean-Claude-Germain, Pascal Brullemans poursuit son travail de recherche sur l’intimité et propose une poignante réflexion sur le couple et l’engagement. Nouvel artiste en résidence, Olivier Arteau présente un spectacle ludique et politique qui a connu un grand succès lors de sa création à Québec. Grâce à une performance bouleversante, Anne-Marie Olivier se glisse dans la peau d’un homme atteint d’aphasie et réinvente le langage pour mieux se l’approprier. En février, Marjolaine Beauchamp et Pierre Antoine Lafon Simard entament leur résidence avec un spectacle poétique et engagé qui aborde le tabou entourant maternité et sexualité. Enfin, Guillaume Corbeil se joue des codes du théâtre documentaire et livre un thriller captivant, véritable plaidoyer pour la fiction.

On y avait pris goût cette saison avec des soirées uniques de Dominic Champagne, Marc Séguin, le Black Theater Workshop et Sophie Cadieux. Le CTD’A poursuit donc sa série Aujourd’hui je passe à l’Histoire! avec trois nouvelles soirées! Trois artistes seront invités à répondre à la question Quelle est la chose que tu ne peux faire qu’avec l’aide de quelqu’un?. Les noms des artistes seront dévoilés à l’automne!

Découvrez tous les détails de la saison ici!

Communiqué de presse | CTD’A

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *