Nouvelles

Appel de textes festival tout’ tout court 2019

(re)NAÎTRE

Pour sa 4e édition, le festival tout’ tout court lance un appel à tous pour trouver les meilleures courtes pièces francophones inédites sur le thème (re)NAÎTRE.

Sous la direction générale et artistique de Véronick Raymond, le festival tout’ tout court est un événement mettant en vedette la courte forme en arts vivants de 10 minutes et moins. C’est également un lieu d’échanges où créateurs et citoyens créent et co-construisent leur appartenance, identité et communauté par l’entremise de la courte forme théâtrale et d’autres formes apparentées. Sa 4e édition aura lieu du 8 au 19 octobre 2019 dans divers lieux de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, dont la Maison de la culture Maisonneuve. La programmation du festival offre des événements gratuits et payants.

Fidèle à sa tradition, le festival invite les artistes professionnels, citoyens montréalais et étudiants à soumettre, dans leur catégorie respective, le texte d’une création pour la scène, de 10 minutes et moins, d’ici le 17 juin 2019. Tous les genres sont bienvenus, incluant la danse-théâtre, les courtes formes scientifiques, les performances hybrides. Les courtes sélectionnées parmi ces propositions seront montées et interprétées par des artistes professionnel(le)s dans un des volets du festival tout’ tout court. Tous les détails de l’appel de projets sont sur notre site ou téléchargeable en version pdf.

En 2018, nous avons eu l’occasion de porter à la scène de courtes créations de bien talentueux auteurs dont Sandrine Brodeur-Desrosiers (récipiendaire en 2019 d’un Ours de cristal à la Berlinale, le Festival international du cinéma de Berlin), Olivier Sylvestre (finaliste Prix littéraire 2018 du Gouverneur général), Laurence Barrette, Emmanuelle Jimmenez et plus de 25 autres! Nous avons très hâte de découvrir les paroles fortes et les histoires bien ficelées que nous pourrons porter à la scène en 2019!

La diversité étant au cœur de nos valeurs, nous tenons à rappeler que les autrices ont chez nous une place équivalente à celle des auteurs, que les metteures en scène y sont légion. Nous tenons également à souligner notre envie de voir sur une même scène des paroles aux racines diverses, interprétées par des corps fièrement différents les uns des autres, dans des voix aux accents multiples, pensées par des cerveaux atypiques ou pas. Nous voulons une scène riche d’humains dans toute leurs identités et leurs déclinaisons. Nous voulons une scène humaine.

Le dévoilement de la programmation 2019 se fera en août prochain.

Communiqué de presse | festival tout’ tout court

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *