Nouvelles

« Magical Feeling » : une murale pour célébrer le 25e anniversaire d’Alegría

Magical FeelingOlivier Bousquet

Produite par MU, le Cirque du Soleil est heureux d’offrir en cadeau à sa ville d’origine et à ses admirateurs montréalais la murale « Magical Feeling » à l’occasion du 25e anniversaire de son spectacle emblématique Alegría. Située dans le Village, sur la rue St-Christophe au sud de Ste-Catherine, la fresque de l’artiste Julian Palma dynamise le décor urbain par son esthétique colorée évoquant la magie envoûtante de l’univers du Cirque du Soleil.

« Magical Feeling »

Son nom étant tiré des paroles de la célèbre chanson thème d’Alegría, la murale reflète les émotions ressenties par le public assistant aux spectacles du Cirque du Soleil. L’œuvre s’inspire des thèmes et des personnages au cœur de la trame narrative d’Alegría ainsi que de l’émotion que le spectacle suscite, tel un hymne au changement et à l’espoir. On y remarque le passage de l’ombre à la lumière, thème central d’Alegría, illustré par une juxtaposition de couleurs chaudes et froides. Pour ce projet, MU a choisi l’artiste Julian Palma pour son esthétique colorée, à la fois dynamique et contemplative, qui évoque la magie des arts du cirque. À sa façon, l’œuvre témoigne de l’empreinte du milieu circassien sur l’imaginaire collectif et souligne sa contribution à l’essor culturel montréalais. 

Pour le Cirque du Soleil, ce projet répond à sa mission fondamentale d’exercer une influence positive sur les gens, les collectivités et la planète au moyen de ses outils les plus importants : la créativité et l’art. En produisant cette œuvre, MU souhaitait remercier le Cirque du Soleil, fidèle allié de l’organisme depuis ses débuts, et l’aider à réaliser cette murale en don à la ville de Montréal. La murale permanente « Magical Feeling » peut être admirée dès maintenant au 1276 rue St-Christophe.

À propos de Julian Palma

D’origine colombienne, Julian Palma est un artiste multidisciplinaire qui œuvre principalement comme muraliste, mais également en tant qu’illustrateur et vidéaste. Arrivé à Montréal en 2011, Julian Palma s’est très vite intégré à la vie culturelle montréalaise en collaborant avec différents organismes dont Artv Studio, Montréal Creative, et MU depuis 2013. Il a signé plusieurs murales d’envergure pour l’organisme dont Mémoire du cœur, réalisée en 2016 pour les 35 ans de la Société Alzheimer de Montréal, ainsi qu’un nombre de projets réalisés en milieu scolaire.

À propos de MU

MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l’espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés. Le cœur de sa démarche : créer des murales pour voir et vivre l’art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer, à Montréal, un musée à ciel ouvert. Depuis 12 ans, MU a réalisé plus de 120 murales d’envergure et pérennes dans 17 quartiers de la ville en plus de mettre en œuvre un important volet éducatif. En 2019, l’organisme s’est vu décerner le 34e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour son modèle d’inclusion sociale et pour la signature pour Montréal que sont devenues ses murales. 

À propos d’Alegría du Cirque du Soleil

Présenté pour première fois en avril 1994, Alegría est le spectacle le plus iconique du Cirque du Soleil, ayant touché plus de 14 millions de spectateurs dans 255 villes autour du monde au cours de 19 ans de tournée jusqu’en 2013. Pour souligner son 25e anniversaire, le Cirque du Soleil a recréé Alegría en tenant compte des références esthétiques actuelles – concept scénique, costumes, numéros acrobatiques et arrangements musicaux renouvelés – afin que le spectacle soit aussi inspirant aujourd’hui qu’il ne l’était au moment de sa création, en 1994. Avec ses chansons, numéros acrobatiques et personnages phares ayant contribué à forger le style emblématique du Cirque du Soleil, le spectacle Alegría est la réincarnation d’un classique, adapté à notre époque et ravivé afin d’inspirer tout autant les fans inconditionnels que les nouveaux.

Alegría est présenté sous le Grand Chapiteau au Vieux-Port de Montréal jusqu’au 21 juillet avant d’entreprendre une tournée nord-américaine.

Communiqué de presse | Cirque du Soleil

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *