Nouvelles

3 journées autour du théâtre à La Maison O’Neill

La Maison O'NeillLa Maison O'Neill

Les 28, 29 et 30 juin, la Maison O’Neill devient pour trois jours un Espace Passion Théâtre. Représentations théâtrales sous chapiteau, ateliers d’écriture/lecture/voix, conférence sur le rire, boîte géante de marionnettes et animations forment l’ensemble des activités offertes gratuitement pour ces trois journées et ce, beau temps ou mauvais temps.  Une invitation a également été lancée aux principaux diffuseurs en théâtre afin qu’ils viennent donner de l’information sur leurs programmations automnales. 

Programmation de la Maison O’Neill

VENDREDI 28 JUIN

13h30 à 17h30 – Atelier d’écriture avec Isabelle Hubert

Formée à l’Université Laval et à l’École Nationale de théâtre du Canada, Isabelle Hubert a la plume libre et polyvalente. Ses textes se sont mérités plusieurs prix. Parmi eux, mentionnons Le baptême de la petite, (Périscope, 2018), Le cas Joé Ferguson (Trident, 2017), Laurier Station, 1001 répliques pour dire je t’aime (Périscope, 2011) et La robe de Gulnara (La Bordée, 2010). Elle a aussi adapté des romans pour la scène, réalisé plusieurs résidences d’écriture à Londres, à Villeneuve-lès-Avignon, en Guadeloupe et en Pologne. Depuis 2005, elle enseigne l’écriture dramatique à l’Université Laval et travaille présentement à l’adaptation du roman Les Plouffe de Roger Lemelin qui sera présentée au Théâtre du Trident en janvier 2020.
Inscription obligatoire, 10 personnes max. Être disponible le 29 juin en soirée pour la lecture publique.

19h30 – Ligue d’improvisation de Québec (au chapiteau)

L’improvisation théâtrale est une technique permettant de développer la créativité, l’écoute et l’échange. L’acteur joue sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration. Un match d’improvisations comme proposé ce soir par la Ligue d’Improvisation de Québec est un spectacle qui consiste à l’affrontement amical de plusieurs personnes où le public est invité à voter.

SAMEDI 29 JUIN

14h à 18h – Marie-Stella et la boite à marionnettes

Venez découvrir l’univers des marionnettes et vous initier à leurs manipulations en compagnie de Marie-Pier McLeod dans la magnifique boite à marionnettes créée pour la Ville de Québec. (Près du kiosque.)

14h30 à 17h30 – Atelier de lecture avec Jean-Sébastien Ouellette

Jean-Sébastien Ouellette a participé comme comédien à plus d’une cinquantaine de productions théâtrales dont Charbonneau et le
chef
(prix des abonnés du Théâtre du Trident). En 2017, il remporte le prix Jeannine-Angers pour son interprétation de Paul dans Les marches du pouvoir. Il a également réalisé une quinzaine de mises en scènes : Dom Juan de Molière, Détour de chant d’après Réjean Ducharme, ainsi que à tu et à toi, La robe de Gulnara (prix de la critique 2010), Laurier-Station, Frontières et Le cas Joé Ferguson d’Isabelle Hubert. Pendant 10 ans, il a prêté sa voix à César, l’homme qui parle au chien et à César à la rescousse à Canal Vie. Il est également professeur d’interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec.
Inscription obligatoire, 10 personnes max. Être disponible le 29 juin en soirée pour la lecture publique.

15h30 à 16h30- Atelier sur la voix avec Mathieu Turcotte (au kiosque)

Mathieu Turcotte est comédien, animateur et musicien. Vous avez pu le voir aux cotés d’Arthur l’aventurier. Il est metteur en scène et directeur vocal pour le Cégep de Sainte-Foy. Atelier ouvert à tous.

14h30 – Tragédie, Rumeur, Bronche, La Survivante : 4 courtes pièces comiques de J.-Michel Ribes, par la Troupe de La Chapelle

Porter une perruque de Louis XV permet-il d’arrêter de fumer ? Doit-on dire à une comédienne qu’elle n’a pas de talent, d’autant plus lorsqu’il s’agit de votre belle-sœur ? Autant de questions auxquelles nous tenteront de répondre avec la présentation de ces quatre courtes pièces. Quatre situations qui dérapent pour notre plus grand plaisir. Nous «désennuyer» dans tous les sens du terme, tel est l’objectif de ces pièces qui devraient ravir les grands et moins grands. Venez rire et découvrir cet univers absurde!
Mise en scène et scénographie de Marie-Ève Bourret. Distribution : Geneviève René, Sabrina René, Marie-Eve Bourret, Diane Fortier, Louis Routhier, Louis Collard.

16h30 – Tiroline : Rire, c’est drôlement sérieux ! (au kiosque)

Née dans une famille de bons rieurs, c’est en 2000 que Carolyne Aubert débute avec son personnage d’artiste : La clown Tiroline. Considérant tous les bienfaits du rire sur la santé, elle deviendra messagère de ce dernier comme rigologue, animatrice, conférencière et formatrice. C’est avec une énergie contagieuse qu’elle vous présente les bienfaits du rire en vous amenant avec elle dans son monde coloré, son humour et ses jeux de mots.

19h30 : Lecture publique suite aux ateliers donnés par Isabelle Hubert et Jean-Sébastien Ouellette

suivi de :

CHAQUE AUTOMNE j’ai envie de mourir de Véronique Coté et Steve Gagnon. Mise en scène de Mathieu Turcotte.

Voilà un spectacle unique mettant en scène plus d’une dizaine de monologues créés à partir de vrais secrets des gens de la ville de Québec, qui ont été recueillis anonymement dans le cadre du parcours théâtral déambulatoire du Carrefour international de théâtre. Plusieurs personnages se confieront aux spectateurs pour les faire vivre à travers des
mots sentis et imagés. Drôles, touchants, sincères voilà des secrets bien partagés
Distribution : Frédérique Fecteau-Simard, Catherine Fournier, Claire Hanny, Laetitia Lapointe et Hugo Pires.

DIMANCHE 30 JUIN

14h à 18h – Marie-Stella et la boite à marionnettes

14h – La Familia (sous le chapiteau)

La Familia visite la Maison O’Neill. Cinq membres d’une famille colorée venue dont ne sait où débarquent avec leur attirail. Comme toute bonne réunion familiale, la fête est à l’honneur : musique, chants, jonglerie, quiproquos et situations cocasses sont au menu de cette sortie événementielle. Tout est prétexte à s’amuser et à rire avec ces personnages drôles, étonnants et attachants… Familia réunit tous les savoureux ingrédients pour rassasier le coeur des petits et grands.
Mise en scène : Véronika Makdissi-Warren. Distribution : Guillaume Berger-Sidwell, Dominique Grenier, Joannie Hébert, Flavia Nacismento et Véronique Provencher. Conception des costumes : Huguette Lauzé. Une création de L’Aubergine.

14h30 à 17h30 – Le Jardin mythologique avec des personnages fabuleux est une activité pour toute la famille.

Venez aider le Troll et le Gobelin à compléter leur collection de bas. Venez chanter avec la sirène. Venez vivre… une expérience unique et ludique avec ces sympathiques monstres si attachants.

19h30 – La Cour des grands

Création sur le thème de l’Identité à l’adolescence avec les élèves de 5e secondaire en Art Dramatique et Concentration Danse du Collège de Champigny. On ne sait jamais à quoi s’attendre le jour où on met les pieds pour la première fois à l’école secondaire, dans la cour des grands. On ne se
doute surtout pas à quel point la route ne sera absolument pas comme on s’y attend. Tellement de choses se vivent durant l’adolescence, qui nous forgent pour la suite du monde. Pour la plupart, ce sera la première fois
de beaucoup de choses qui nous définirons de façon indélébile. On fait quoi avec ça, maintenant ? Par la danse et le théâtre, on tentera d’exposer à notre manière, ce changement en nous. La Cour des Grands, c’est le lieu où toutes les questions n’ont pas toutes les réponses, mais où l’identité à l’adolescence s’exprime à la fois dans le corps, dans les mots, dans le ventre.
Idée originale : Nancy Cloutier et Catherine Tessier. Texte et mise en scène : Michel Bertrand avec la collaboration de Nancy Cloutier et des élèves. Dramaturgie et scrip-edition de Carolanne Foucher. Chorégraphie de Catherine Tessier avec la collaboration des élèves.

Communiqué de presse | La Maison O’Neill

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *