Nouvelles

Le théâtre comme sanctuaire

Bien que plusieurs n’aient certainement pas l’esprit à la fête par les temps qui courent, notamment parce que la prochaine édition du Carrefour international de théâtre, Les Coups de Théâtre, ainsi que le volet international du Festival TransAmériques viennent d’être annulés, le 27 mars est tout de même la Journée mondiale du théâtre. Pour célébrer malgré tout ce que cet art complexe peut apporter tant aux individus qu’aux communautés, l’Institut International du théâtre a demandé au dramaturge pakistanais Shahid Nadeem, directeur du Ajoka Theatre, situé à Lahore dans le Punjab, de rédiger son message officiel de l’année 2020. Ce texte, intitulé Le théâtre comme sanctuaire, attisera certainement notre envie de retrouver enfin cet art vivant. Parions que le Mot du théâtre franco-ontarien, présenté par Théâtre Action et Réseau Ontario et rédigé cette année par la récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général en théâtre Mishka Lavigne, aura le même effet. Bonnes lectures !

On peut lire le texte de Shahid Nadeem ici, en version longue ou en version courte.

Celui de Mishka Lavigne est disponible ici.

On peut aussi écouter le message canadien de la Journée mondiale du théâtre 2020, livré par la metteuse en scène et directrice du théâtre Cercle Molière à Winnipeg Geneviève Pelletier, ici.

Le communiqué de presse du Carrefour international de théâtre peut être lu ici. Communiqué Carrefour international de théâtre_annulation édition 2020

Et celui du Festival TransAmériques, ici.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *