Nouvelles

Des départs et des hommages

Retraite du DA du Théâtre de l'OEil

En mars dernier, lors de la soirée d’ouverture du Festival de Casteliers (dernier festival à avoir pu se conclure avant la pandémie!), l’ensemble du milieu des arts de la marionnette rendait un hommage bien senti à André Laliberté, fondateur et directeur artistique, depuis 47 ans, du Théâtre de l’Œil, qui entreprend à présent une retraite bien méritée. L’hommage était aussi mérité, et les compagnes et compagnons de l’artiste, qui leur a tant donné, ont tenu à souligner le départ d’un artisan discret et bienveillant ayant marqué l’histoire de notre théâtre – notamment en s’investissant dans la fondation, en 1982, de la Maison Théâtre. Cliquer ici pour plus d’informations.

Arrière ScèneYann Canno

Autre pointure, Serge Marois, auteur et metteur en scène, fondateur et codirecteur artistique de L’Arrière Scène, à Beloeil, depuis 44 ans, a reçu, le 16 juin dernier, le prix du Conseil des arts et des lettres – Artiste de l’année en Montérégie. Le lauréat a déclaré que ce prix était « une marque de reconnaissance de l’art en direction des jeunes publics [qui] n’a pas la même visibilité ni la même reconnaissance que la création pour adultes ».

Théâtre français de TorontoEnfin, le metteur en scène Joël Beddows a annoncé qu’il quittera la direction artistique du Théâtre français de Toronto à la fin de la prochaine saison, en juin 2021, après cinq années à la barre de ce théâtre. Il retournera à l’enseignement, au nouveau programme de conservatoire en jeu de l’Université d’Ottawa.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *