Critiques

Radio actoral – Montréal 2020 : Prêtez l’oreille

Radio Actoral Usine C 2020

À l’heure où la très grande majorité des scènes québécoises sont réduites à nouveau au silence, la 4e biennale Actoral Montréal doit malheureusement mettre en veilleuse les feux de la rampe. Toutefois, pour notre plus grand bonheur, elle tend le micro aux artisan∙es de la création contemporaine. C’est donc sous la forme d’un marathon radiophonique de quatre heures qu’une quinzaine d’artistes d’avant-garde réfléchissent à voix haute, décrivent leur travail et s’expriment sur leur démarche. Le tout animé avec beaucoup de sensibilité et d’acuité par la metteuse en scène Édith Patenaude. Le flot de ces passionnants entretiens est parsemé d’extraits de pièces, de musiques inspirantes et de lectures de poèmes.

Radio actoral – Montréal 2020 fait d’abord écho au projet en développement d’une installation théâtrale, sans actrices ni acteurs, des scénographes Odile Gamache et Philippe Cyr. Une mise en vitrine inédite, un parcours insolite le long des commerces de la Plaza Saint-Hubert. Puis, Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais sondent notre obsession pour l’éternel en partageant avec nous un extrait de leur œuvre Afin de me rejoindre dans le nuage, dont la création est prévue en juin prochain. Le dramaturge Étienne Lepage nous décrit ensuite son nouvel opus : The Rise of the Blinbling, rien de moins qu’une relecture pop, tragique et surréaliste du Nouveau Testament. On poursuit avec l’auteur Martin Bellemare qui nous parle de Cœur minéral, une virulente et palpitante dénonciation de l’exploitation minière en Afrique de l’Ouest, orchestrée entre autres par des multinationales canadiennes. Le Collectif Tôle, quant à lui, pique notre curiosité alors que ses porte-paroles Maxime Brillon et Marie-Ève Groulx lèvent le voile sur Awards, qu’il et elle qualifient de « tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes. »

L’expérience radiophonique nous offre également d’intéressantes cogitations en compagnie du philosophe Alain Deneault ainsi que de l’autrice Lorrie Jean-Louis et des écrivains Sébastien David et Paul Kawczak. Et c’est sur une note aussi ludique qu’écologique que l’événement se prolonge de l’autre côté de l’océan. En effet, au cours de la dernière heure, Radio Télévision Suisse (RTS) prend le relais avec Radio Arbres. Sous la houlette de l’actrice et metteuse en scène franco-suisse Laetitia Dosch, une sympathique ligne ouverte nous est proposée où feuillus, conifères et arbres fruitiers nous font part de leurs préoccupations, de la cime aux racines. Désopilant et enrichissant !

Le programme unique et éclectique de Radio actoral – Montréal 2020 est offert sur le site internet de l’Usine C pour plusieurs semaines. À bon entendeur…

Radio actoral – Montréal 2020

Concept : Hubert Colas, Anne-Marie Chaton et Danièle de Fontenay. Coordination et réalisation : Marion Gerbier, assistée de Joséphine Rivard. Animation : Édith Patenaude. Une production de  l’Usine C disponible sur son site web.

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *