Catégorie : JEU 138 : Mission et transmission

jeu_138web

Patrice Dubois et Claude Poissant. © Marie-Claude Hamel.

Sous la direction d’Alexandre Cadieux, le dossier de ce numéro aborde les mandats artistiques de nos compagnies et de nos théâtres institutionnels ainsi que la pérennité et le renouvellement de leur orientation. Comment se définir et se redéfinir dans un milieu, une société et un monde en constante mutation ? Comment léguer adéquatement un lieu, un répertoire, un savoir-faire, bref, une histoire, à la génération qui nous suit tout en l’encourageant à s’engager dans de nouvelles voies ?

On lira notamment dans ce dossier : Définir l’institution théâtrale, par François-Xavier Inchauspé ; Dialogues croisés : Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, Paul Buissonneau et Eric Jean, Claude Poissant et Patrice Dubois ; La transmission : une histoire de conquêtes et d’invasions, selon David Lavoie ; Le dauphin : une espèce en voie d’extinction ? Une Entrée libre de Jeu ; Un entretien avec Ginette Noiseux.

Aussi dans ce numéro

Échos de partout : Festival de Stratford, Festival international des arts de la marionnette, Montréal Complètement Cirque, 25e Congrès de l’Association internationale des critiques de théâtre en Arménie, Festival international de théâtre d’Omsk (Russie) et Festival Brave de Wroclaw (Pologne). Y a-t-il trop d’écoles de formation de l’acteur au Québec ? Une réflexion de Gilles Marsolais.

Consultez JEU 138 sur Érudit.