Catégorie : JEU 143 : Planète marionnette

jeu_143web

Pomme d’Isabelle Payant et Patrick Conan (Théâtre des Petites Âmes / Compagnie Garin Troussebœuf). © Patrick Conan.

Alors que les arts de la marionnette au Québec connaissent une ère féconde, Jeu veut marquer le 30e anniversaire de l’Association québécoise des marionnettistes. Le rayonnement international de nos compagnies, le décloisonnement des disciplines et des publics, la formation, la création et la recherche, la sauvegarde du patrimoine sont abordés dans ce dossier abondamment illustré. Art ancestral, la marionnette se renouvelle partout sur la planète, grâce à la magie du lien d’intimité qu’elle arrive à créer avec son public. Qu’il y ait ou non un objet animé à figure humaine dans le spectacle, les marionnettes ont une façon différente d’aborder la scène. Entre tradition et création, la marionnette se diversifie, s’amalgame aux autres arts, s’enrichit de l’apport des nouvelles technologies.

Colloque sur les arts de la marionnettes de l’AQM. Entretiens avec Jacques Trudeau, secrétaire général de l’UNIMA, et Dany Lefrançois, directeur de la Tortue Noire. Les Trois Jours de Casteliers. Position marionnettique de José Babin et Julie Desrosiers. Formation au DESS de l’UQAM. Hommage à Petr Baran. Carte blanche : « Un voyage dans l’œuvre de Felix Mirbt ».

Aussi dans ce numéro

Le 12e Congrès du CQT vu par Martin Faucher. Projet blanc vu par Olivier Choinière et Éric Forget, puis Lorraine Pintal. Portrait de Pippo Delbono. L’automne 2011 en danse. Danse à 10 vu par ses créateurs.

Consultez JEU 143 sur Érudit.