Nouvelles

Mousson / Tristesse Animal Noir | Anja Hilling

Vient de paraître, aux éditions Théâtrales, Mousson et Tristesse Animal Noir, d’Anja Hilling 

Arrière de couverture:

Par l’entrelacs de différentes histoires, des structures en flashback, mêlant fictions et songes, Anja Hilling écrit un théâtre nouveau et rare, stimulant et énigmatique.

Mousson (traduction : Henri Christophe) : Bruno, scénariste de séries B, marié, un fils de huit ans, Zippo. En parallèle, Coco et Mélanie cherchent désespérément à avoir un enfant. Arrive l’accident : Mélanie, en voiture, renverse Zippo ; il meurt. Ce drame va faire converger les lignes de vie des personnages. Incapable de faire face à ce qu’elle a vécu, elle part tourner un documentaire au Vietnam. Et c’est comme si l’on observait les personnages à travers l’objectif d’une caméra, ils révèlent une sensibilité qui, dans le temps authentique du théâtre, manifeste un funeste sentiment de manque. 

Tristesse animal noir (traduction : Silvia Berutti-Ronelt) : Dans l’idéal, les protagonistes seraient tous amis pour la vie. Mais leur barbecue dans la forêt, un soir d’été torride, révèle peu à peu ambiguïtés et rancoeurs. Pendant leur sommeil, une brindille propage un incendie, donnant lieu à l’une des scènes majeures du théâtre contemporain. Pris au piège, chacun vit seconde par seconde l’effroi absolu. Pour les survivants, plus rien ne sera jamais comme avant.

Biographie de l’auteure:

Née en 1975 en Allemagne, Anja Hilling a suivi des études d’écriture théâtrale à Berlin. Elle a écrit sept pièces jouées en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France.

Tristesse Animal Noir sera présentée à l’Espace Go en janvier prochain, dans une mise en scène de Claude Poissant, une coproduction du Théâtre PAP et du Théâtre Espace Go.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *